Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 15:59

Fatah' / 'Hamas - L'accord de réconciliation semble avoir pris fin avant qu'il ne commence.

 

Par Khaled Abu Taomeh

http://www.hudson-ny.org/2223/hamas-fatah-gap-remains-wide

 

Adapté par Aschkel

© 2011 www.aschkel.info

L'accord de réconciliation sous l'égide de l'Egypte entre le Fatah' et le 'Hamas annoncé le mois dernier au Caire, semble avoir pris fin avant qu'il ne commence.

Il s'avère que l'écart entre les deux parties rivaux reste aussi large que jamais, en dépit de l'accord, les deux factions restent en désaccord sur presque tout.

 

Il sont en désaccord que qui prendra la tête du prochain gouvernement, sur les membres du gouvernement, sur la plate-forme politique du gouvernement, sur l'avenir du processus de paix avec Israêl, sur la coordination de la sécurité avec Israël, sur la relation qu'entretient l'Autorité palestinienne avec les Etats-Unis et l'Union européenne, sur le rôle des forces de sécurité palestiniennes en Judée-Samarie et à Gaza.

 

Il y a cependant des choses sur lesquelles ils sont d'accord.

Les deux factions s'accordent sur la nécessité de restreindre la liberté d'expression et les médias. Les deux "gouvernements" palestiniens continuent a afficher intolérance envers toute forme de critique indépendamment de la source.

Journalistes palestiniens et militants politiques qui osent critiquer les gouvernements de Judée-Samarie ou de Gaza font face aux arrestations, aux harcèlements, aux intimidations. Cela explique pourquoi il n'ya pas un seul journal d'opposition.

 


Ils s'accordent aussi sur la nécessité pour chaque partie de rester au pouvoir a tout prix, c'est pourquoi ils ne veulent pas organiser de nouvelles élections, a bien des égards le statuquo n'est pas mauvais et ne semble pas les déranger.

En Judée-Samarie, l'Autorité palestinienne continue de recevoir des millions de dollars d'aide financière de la Communauté internationale, les dirigeants de l'AP possèdent des cartes VIP qui leur permettent de voyager librement en particulier dans les hôtels de luxe et restaurants de Tel-Aviv, ces cartes permettent aussi à ces dirigeants de passer les check-points 'dans des voitures de luxe) sans avoir à attendre tel le  palestinien ordinaire.

 

Ce statuquo est bon pour l'AP car il n'est pas tenu responsable de ce qui se passe dans la bande de Gaza, par exemple personne ne rend l'AP responsable des tirs de roquettes depuis Gaza sur les civils israéliens..

Le 'Hamas d'autre part, a appris de l'Autorité palestinienne que pour rester au pouvoir, il doit resserrer son emprise et son oppression sur la population de la bande de Gaza


Le 'Hamas et le Fatah' que la démocratie et la transparence sont des choses avec lesquelles sils ne peuvent vivre, ils partagent la perception que les Etats policiers répressifs est le seul moyen possible pour contrôler le peuple.

 

Enfin les deux factions s'accordent sur la nécessité de blâmer Israël pour tout et toujours pour les misères des palestiniens dont ils sont responsables. Aucune des parties n'est prête a accepter la responsabilité de tout acte répréhensibles causées par elles-mêmes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories