Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 07:09
Iran en surchauffe
Pierre Lefebvre
© Primo, 19-10-2009
 

À quelques semaines d’une date butoir concernant ses activités nucléaires, l’Iran connait un regain de violence dont est maintenant victime l’élite des Gardiens de la Révolution.

Plusieurs hauts commandants de cette « armée » ont été tués aujourd’hui dans un attentat-suicide ayant fait entre 30 et 35 morts dans une ville frontalière du Pakistan. 

Il s'agit d'un "attentat-suicide", affirme pour sa part l'agence de presse officielle Irna. Selon elle, "un homme portant des explosifs sur lui les a fait exploser lors d'une réunion des chefs de tribus" de la province avec les commandants des gardiens de la Révolution. 

L’attentat aurait été revendiqué par un groupe terroriste sunnite, le même groupe qui aurait perpétré l'attentat-suicide du 28 mai ayant fait 25 morts dans une mosquée chiite de Zahedan. 

Le régime des Mollahs pratique l’aveuglement et l’auto-persuasion. Le gouvernement est dans une telle logique qu’il ne peut montrer aucun son discordant au sein de sa population. Il refuse de voir la réalité et accuse les Etats-Unis. 

Le président du Parlement, Ali Larijani, a déclaré : « Nous considérons que les dernières actions terroristes résultent de l'action des États-Unis et montrent l'animosité américaine à l'égard de notre pays… Obama avait dit qu'il tendait la main à l'Iran, mais avec cette action il a brûlé sa main. Le peuple iranien a raison de ne pas croire aux changements promis par le gouvernement américain ». 

Ahmadinejad a dit ce soir que les coupables allaient bientôt payer en menaçant les commanditaires d'une réponse "destructrice". 

Après la défection d’un haut responsable des Pasdarans, Alireza Asgari, en 2007, voici qu’un savant atomiste, Shahram Amiri, aurait disparu en Syrie. Ces défections (réelles ou supposées) ne sont que peu d’importance par rapport à la situation réelle du régime des Mollahs. 

L’aveuglement volontaire de ce régime a une explication.

L’Iran est quasiment en situation de faillite. 

Même Hugo Chavez, le Vénézuélien, ne lui vend plus de pétrole raffiné car la République islamique ne paye plus ses factures. 

Les principaux pays européens ont quasiment diminué de moitié leurs achats de pétrole brut à la République Islamique. Au bord de la banqueroute, les « bazaris », ceux qui tiennent l’économie du pays (le Bazar de Téhéran), viennent de s’apercevoir que l’Etat ne peut plus les rembourser. (lire Iran Resist)

On notera qu'Ahmadinejad était jusqu’il y a peu, un enfant, une création sinon la créature de ce bazar. Va-t-il encore longtemps trouver du soutien ? Lorsque de tels intérêts économiques sont en jeu, l’amitié et la croyance en un même dogme sont vite balayées. 

Une profonde déstabilisation du régime est en cours de réalisation en Iran. Il serait cependant tout à fait irréfléchi de se réjouir des difficultés du régime islamique. 

Et d'une, parce que celui-ci peut encore nuire. 

Un régime tel que celui qui gouverne l’Iran en ce moment ne manque pas de moyens pour semer le désordre avant de disparaitre, du moins en tant que leader régional. 

Il peut déclencher un conflit avec Israël par Hezbollah interposé, afin de détourner l’attention de la communauté internationale. 

Il le fera d’autant plus facilement que le Liban traverse une sombre période de vide politique. Depuis le mois de Juin, le Liban n’a pas de gouvernement. 

Recimenter l’union nationale autour du mouvement terroriste libanais va devenir une tentation à laquelle il sera facile de succomber. Il y a longtemps qu’Israël dénonce le réarmement massif du Hezbollah, notamment par la Syrie, malgré la présence de la FINUL mais personne ne semble s’en préoccuper. Résultat, le mouvement islamiste risque fort de nous rejouer bientôt la scène du II, comme en 2006.

Les récentes explosions « accidentelles » autour d’un dépôt d’armes au bord du fleuve Litanie, le déménagement en catastrophe des missiles sous l’œil d’une caméra israélienne, tout cela sent les grandes manœuvres préparatoires. Sans oublier les tirs du mois de septembre sur le territoire israélien…

L’Iran peut nuire également en distillant la terreur dans les pays occidentaux. Il lui suffit d’activer quelques réseaux d’allumés, dont le GSPC algérien. 

Les récentes rumeurs sur un probable décès du guide suprême sont la marque d’une suractivité de propagande et d'intoxication; les rodomontades des dirigeants iraniens jusqu’à la tribune de l’ONU marquent bien sa volonté intacte de gagner du temps jusqu’au moment où ce pays deviendra l’acteur incontournable de la région. 

S’il n’y parvient pas, il deviendra la risée du monde arabe et perdra pour longtemps son rôle et sa place. 

Et de deux, l'éventuelle chute du régime des mollahs pourrait parfaitement porter au pouvoir un groupe de pression encore plus dangereux.

Mais un élément doit également être pris en compte. 

Disparaître dans le chaos est peut-être la visée ultime d’Ahmadinejad. Pire, cela sous-tend même sa politique qui est, finalement, de provoquer la dernière bataille pour que vienne le 12° imam. 

Un élément qui n’est pas encore mesuré avec toute l’attention qu’il devrait par notre classe politique occidentale, formée au pragmatisme. 

Reste le sort de l’opposition. Celle-ci ne désarme pas mais ne semble pas encore avoir les moyens de renverser une dictature qui a su apporter les preuves de sa dangerosité. 

Il est certain qu’il serait préférable, pour l’avenir du monde, d’avoir à la tête de l’Iran un gouvernement uniquement soucieux de la bonne marche de ses affaires commerciales. 

Les sénateurs de notre République ont travaillé en Septembre sur ce sujet. Le rapport contient cette phrase, prouvant à l’évidence que personne ne peut prédire ce qui va arriver : Que va-t-il se passer ? Personne n’est en mesure de le dire. Une chose est sûre, nous sommes arrivés à un carrefour où tout reste possible. La paix ou la guerre. C’est ce que les Grecs anciens appelaient le kairos : le moment de vérité, lorsque le temps se densifie et que chacun doit choisir une voie et renoncer aux autres. (1)

Merci au Sénat français. Mais il n’est pas dit que ces propos aient quelque influence sur la marche du monde. 

Bien entendu, on pourrait confier ce dossier au nouveau Prix Nobel de la paix, un certain Obama. 

Mais on joue de malchance. C’est lui qui vient d’être accusé d’avoir organisé l’attentat du jour en Iran.

1) SECONDE SESSION EXTRAORDINAIRE, Présidence du Sénat, le 25 septembre 2009. Lire ce monument de naïveté et de fausse rouerie, rédigé par l'ineffable Jean-François Poncet. 


Pierre Lefebvre
© Primo, 19-10-2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories