Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 05:53

Identité nationale, minarets et esthétique. Réponse à Gilles Bernheim, grand rabbin.


Par Arieh
http://www.geopolitiquebiblique.com/ 

Tout le monde y est allé de son couplet sur l’Identité nationale; je vais donc y rajouter le mien. On peut aborder le sujet par le biais esthétique. La France, la Suisse et autres pays occidentaux disposent de paysages bien à eux, où le clocher de l’église surplombe les toits des maisons; et c’est très bien ainsi. Dans le temps, il était interdit aux juifs de construire des synagogues plus hautes que l’église, et on a eu bien raison. La France, pour ne parler que d’elle, est une terre catholique, et il est souhaitable qu’elle le reste.

Que les chrétiens n’arrivent plus à remplir leurs églises, ça les regarde , et en cela je m’oppose au Grand rabbin Gilles Bernheim, qui nous dit dans un article au Figaro que « remplir les églises serait plus utile que de réduire la visibilité des minarets ».

Il ne s’agit pas d’un problème de foi mais d’esthétique et de culture. Le choix de fréquenter une église, une synagogue ou une mosquée doit demeurer une équation personnelle, mais la présence du monument dans un paysage culturel est un choix de société. On se gargarise en France du mot laïcité, que d’aucuns, et ils sont nombreux, confondent avec absence de religion, ou des signes visibles de la religion. La France sarkozienne ne compte guère face à deux mille ans de tradition chrétienne dans ce pays, et c’est un juif qui vous le dit. Sarkozy passera mais les clochers d’église dans les villages demeureront. Or, on ne change pas le paysage d’un pays pour plaire à telle ou telle sous-catégorie de la population.



Par ailleurs, la ferveur d’une prière n’a rien avoir avec la somptuosité du lieu de prière. C’est bien souvent le contraire. Je ne me vois pas prier dans la synagogue de la Victoire: elle est trop grande, et puis précisément, elle me fait penser à une église. Alors prier dans dans une pièce mal éclairée ne me pose aucun problème parce que ce qui importe ce sont mes compagnons de prière et non les lambris et les flonflons. « L’Europe doit changer son regard sur l’Islam » titre l’article très politiquement correct de Bernheim. L’Europe doit surtout être fière de ses propres traditions et de son histoire, et, une fois sa fierté recouvrée, les autres la respecteront. Mais si elle doute d’elle même, de sa grandeur passée et n’a plus de vision sur l’avenir, alors les autres s’engouffreront dans les brèches de ses hésitations.



Je n’ai pas à changer mon regard sur quoi que ce soit, ni sur l’Islam, ni sur le christianisme. Mon regard me montre ce que je vois: des Eglises tantôt vides , tantôt pleines et des chrétiens qui ne me me provoquent en aucune façon. Je vois un paysage charmant de campagne française avec sa mairie, ses bistrots et ses églises. Je vois et j’entends des provocations, sonores pour la plupart, et des jeunes, pas nécessairement musulmans, qui jurent, « par le Coran », qu’ils n’ont pas lu. Je vois et j’entends du bruit et du désordre, des drapeaux que l’on agite pour les matchs de foot Egypte-Algérie, et ça ne me plaît pas.

Si l’envie me prend de voir un paysage où le nombre des synagogues l’emporte sur les églises et les mosquées, je prends un billet d’avion pour Lod Ben-Gourion. Entre temps, je fais avec ce qu’il y a, dans la nation France, que mes ancêtres n’ont pas contribué à bâtir.

 

Quant à mon identité nationale, pourquoi toujours parler de l’identité des autres, elle est culturelle et esthétique, ce qui inclut aussi bien la langue que les paysages. Si ces paysages venaient à changer avec l’apparition de minarets à tous les coins de rue, et si le Canard Enchaîné ne devait plus paraître, je prendrai mes clics et mes clacs et j’irais au pays des synagogues. C’est un luxe que je peux m’offrir, et que les français de souche ne peuvent pas. En attendant, je m’efforcerai, avec les français qui partagent ma sensibilité, à oeuvrer afin que ça ne se produise pas.



Et que l’on ne me bassine plus avec les inégalités, scolaires, entre autres, ; tout le monde est scolarisé, à ce que je sache, sur la planète France, le bac est cadeau, et la fac est gratuite, ce qui n’est pas le cas dans bon nombre de pays européens. Si on veut, on peut; j’en sais quelque chose. Alors, non, Monsieur le grand rabbin, l’Europe n’a pas à changer de regard sur l’Islam, c’est une fraction non négligeable de musulmans qui doit changer son regard, sur eux mêmes d’abord et sur leur relation avec les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories