Par le Comité éditorial du JERUSALEM POST | Adaptation française de Sentinelle 5771 ©
mardi 28 décembre 2010
desinfos.com
L’ancien ministre français des affaires étrangères BernardKouchner avait déjà discuté en janvier 2010 avec les USA l’idée de reconnaître un Etat palestinien sans prendre en considération le résultat de négociations avec Israël, selon un câble publié dans une révélation de WikiLeaks.
Le câble était rédigé par l’ambassadeur des USA en France Charles Rivkin pour préparer la secrétaire d’Etat Hillary Clinton à son premier voyage bilatéral en France depuis son arrivée en fonction.
« Les Français sont d’accord avec nous sur la nécessité d’aider le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas à revenir à la table de négociations en lui offrant un programme d’assistance, des garanties, et le soutien des dirigeants arabes. Cependant Kouchner glissa à son Excellence George Mitchell l’idée controversée d’offrir la reconnaissance d’un Etat palestinien dès maintenant, avec des frontières non définies, ou bien d’offrir de reconnaître un Etat palestinien dans un délai défini, sans prendre en considération le résultat des négociations » rapportait le câble.
Rivkin qualifiait le président français Nicolas Sarkozy« d’impatient » en ce qui concerne le processus de paix au Moyen Orient, disant qu’il essaie souvent de précipiter les évènements avant les plans américains.
Le Brésil, l’Argentine, La Bolivie et l’Uruguay ont récemment décidé de reconnaître formellement un Etat palestinien pleinement indépendant dans les frontières de 1967.
Au début du mois, la Chambre des Représentants aux USA a adopté une résolution s’opposant à des mesures unilatérales pour créer un Etat palestinien.
Le négociateur en chef de l’Autorité Palestinienne Saeb Erekat a fustigé cette action en disant : « en prenant cette résolution, le Congrès des USA contredit la politique du gouvernement américain de création d’un Etat palestinien, en entravant la capacité des Palestiniens de shunter la stratégie politique obstructionniste du gouvernement israélien ».