Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 05:22

L’AP satisfaite de la décision de l’Union Européenne

[Mardi 08/12/2009 22:29]

 

Lentement mais sûrement, ce qui à une époque n’aurait jamais dû être évoqué en cercle restreint le devient aujourd’hui dans des forums internationaux de première importance. Les Arabes palestiniens le sentent bien, et c’est ce qui à fait dire au chef de cabinet de l’Autorité Palestinienne, Salam Fayyad « que l’AP est satisfaite de la décision prise ce mardi par les pays de l’Union Européenne », même si de manière formelle, les ministres de l’Union n’ont pas déclaré officiellement la partie orientale de Jérusalem comme capitale de la Palestine.

Ce qu’Israël considère comme une victoire est en réalité, selon Fayyad « une reconnaissance internationale de l’occupation de Jérusalem-Est par Israël depuis 1967, et l’exigence officielle que cette partie devra devenir capitale de l’Etat palestinien au final du processus de paix ». Le responsable terroriste en complet-cravate considère « que l’Europe s’est désormais engagée pleinement dans le processus de paix, et qu’ensemble avec les autres membres du Quartet, elle fera pression sur Israël afin qu’il se conforme au Droit International ».

Il a également remercié les délégués européens d’avoir « inclus dans le texte l’exigence pour Israël de stopper toute construction en Judée-Samarie et à Jérusalem, ainsi que de rouvrir sans délai les institutions officielles palestiniennes à Jérusalem-Est ». Rappelons que la principale d’entre elles, « Orient House », qui fonctionnait comme un quasi-ministère des Affaires Etrangères avec la bienveillance de plusieurs Premier ministres israéliens, avait été fermée par Ariel Sharon après qu’il ait été prouvé qu’elle avait également servi de QG des activités terroristes pendant la 2e Intifada !

Autre son de cloche, celui du responsable de la Propagande Mustafa Barghouti, qui aurait « préféré une déclaration plus explicite et plus ferme de la part de l’UE». « Ce qu’il faut maintenant», explique ce responsable qui mérite bien son dicastère, « c’est une très forte pression internationale sur Israël, du même style que celle qui fut exercée à l’encontre de l’Afrique du Sud de l’Apartheid ».

Du côté officiel israélien on applique le stratagème du récit populaire de « la chèvre que l’on sort de la chambre pour se sentir plus à l’aise » : on se dit « satisfait et soulagé que la proposition suédoise ait été repoussée », et comme l’on s’attendait au pire, on s’accommode finalement de la déclaration présente, alors qu’il s’agit en réalité d’un pas supplémentaire – et de taille – dans la formation internationale pour arracher une partie de la capitale du peuple juif à son légitime propriétaire.

Un regard rapide sur les positions et déclarations officielles israéliennes depuis 40 ans montre à quel point les revendications nationales juives ont été revues à la baisse de manière constante et régulière, au rythme des pressions internationales, des vagues de violence terroriste et du manque croissant de conviction des dirigeants israéliens quant au bon droit des Juifs sur Erets Israël.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories