Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a vivement critiqué, mercredi, le pouvoir palestinien. A l'issue d'une réunion du cabinet de sécurité, il l'a accusé de délibérément empêcher toute tentative de négociations pour la paix.
A ses yeux, les Palestiniens ont décidé d'adopter une stratégie "de négociations interrompues" avec Israël. Le but : éviter de répondre aux exigences de l'Etat hébreu et de la communauté internationale, et ainsi d'échapper à toute éventuelle concession.
Erreur de stratégie
Pourtant, "c'est une grave erreur" s'entête le chef du gouvernement israélien. "Il n'y aura jamais de solution réelle sans pourparlers directs avec Israël." Et d'insister sur la nécessité de trouver un accord qui "conduira à une entente et à des avantages pour les deux parties".
A un autre niveau, le secrétaire Zvi Hauser assure que son cabinet de sécurité tâchera au "maintien des discussions sur les questions concernant les relations avec les Palestiniens".
Le moratoire de 10 mois sur les constructions des implantations, annoncé par le Premier ministre il y a deux semaines, a également été traité lors de la réunion. Aucun commentaire n'a filtré sur l'évolution de la situation.
Lors de leur rencontre hebdomadaire, le chef des renseignements militaires, Amos Yadlin, et le responsable du Shin Bet (service de sécurité intérieure) Youval Diskin ont également fait un compte rendu de la situation actuelle d'Israël.
commenter cet article …