Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 17:36

Le Hamas rejette la proposition israélienne

[Mardi 05/01/2010 16:00]

 

Les négociations menées depuis longtemps pour la libération du soldat Guilad Shalit n’en finissent pas de rebondir et les parents du soldat séquestré par le Hamas depuis trois ans et demi sont toujours dans l’expectative.  D’un autre côté, on se demande en Israël quel prix il faudra payer pour que le jeune otage puisse enfin retrouver sa famille et certains craignent qu’il ne soit excessivement lourd et trop hasardeux. 

C’est dans ce contexte que le médiateur allemand, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les deux camps et a eu ces derniers temps de nombreux contacts pour faire avancer les pourparlers, est arrivé mardi matin à Gaza. Son voyage a été retardé de quelques jours, à cause des conditions climatiques difficiles en Europe. Pendant ce temps, les dirigeants du Hamas ont élaboré leur plan et ont préparé leur réponse aux nouvelles propositions d’Israël lors d’une réunion qui a eu lieu la semaine dernière à Damas.  

Dès son arrivée dans la région, le négociateur allemand a rencontré Mahmoud A-Zahar et Khalil al Haya. Comme on pouvait s’y attendre, ces derniers lui ont annoncé qu’ils n’acceptaient pas les conditions du gouvernement israélien. Mais ils ont ajouté qu’ils souhaitaient malgré tout « poursuivre les pourparlers pour trouver une solution à ce problème ».  

Au sein du Hamas, on prétend que les efforts déployés à l’heure actuelle par Israël et l’AP pour une relance du « processus de paix », sous la férule des USA et de l’Egypte, empêcheront un dénouement favorable de la transaction pour Shalit. Faisant preuve comme toujours de cynisme, les chefs du Hamas ont même laissé entendre que les discussions pourraient être interrompues prochainement étant donné que rien n’avançait et que « chacun campait sur ses positions ».

Et comme toujours, tout cela est la faute d’Israël. Khaled Mashaal, chef du « bureau politique » du Hamas à Damas, a affirmé en début de semaine que les autorités israéliennes s’étaient rétractées et n’acceptaient plus certains arrangements conclus par le passé. Son adjoint Moussa Abou Marzouk a émis la même opinion mardi matin, dans une interview accordée au journal Al Hayat en soulignant que c’était une habitude courante chez les Israéliens qui « revenaient en arrière chaque fois qu’on était près du but ».

par Claire Dana-Picard
http://www.actu.co.il/  

Le Hamas : nous n’avons pas rejeté la proposition israélienne pour le marché Shalit, mais nous n’allons pas l’accepter non plus / Avi Issakharof, Yehonatan Liss et Jacky Houri – Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 5 janvier 2010

La chaîne de télévision Al-Arabiya a cité hier des responsables du Hamas, selon lesquels le bureau politique de l’organisation a décidé de rejeter l’offre israélienne dans le cadre du marché pour la libération du soldat enlevé Guilad Shalit. Selon cette information, au terme de concertations qui ont duré 12 heures, le bureau politique dirigé par Khaled Machal a pris la décision de rejeter la proposition israélienne en raison du refus israélien de libérer plusieurs hauts responsables incarcérés en Israël, et du fait qu’Israël a augmenté le nombre de prisonniers dont il réclame l’expulsion vers l’étranger.

Le Hamas a formellement démenti cette information diffusée par Al-Arabiya. L’un de ses chefs à l’étranger, Ossama Hamdan, a indiqué que « les négociations sont toujours en cours ». Le porte-parole du Hamas à Gaza, Aïman Taha, a déclaré lui aussi que l’organisation n’avait pas encore pris une décision définitive à ce sujet. D’autres responsables comme Mohammed Nassser ont également démenti l’information d’Al-Arbaiya.

Par ailleurs, lors d’une autre déclaration faite plus tôt, Ossama Hamdan a indiqué que si Israël n’acceptait pas les demandes du Hamas, l’organisation ne prévoyait pas de mettre fin aux négociations, mais plutôt d’enlever des soldats israéliens supplémentaires. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories