Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:56

 

 

 

Le panache radioactif atteindra la France le 23 ou le 24 - Vidéo-Animation du nuage par Météo - France

Rejets radioactifs : une nouvelle modélisation pour suivre l'évolution

 

 

 


La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité(Criirad) estime ce matin que le Japon  est en alerte radiologique.

maxisciences

La météo  est devenue défavorable pour les habitants

 La Criirad note que les vents repoussent les masses d’air contaminé vers les zones habitées : "Ainsi que nous l’indiquions dès samedi, les conditions météorologiques sont désormais très défavorables pour la population japonaise, les rejets radioactifs de la centrale de Fukushiima Daiichi sont dirigés vers l’intérieur des terres et non plus vers le Pacifique."

La Criirad fait état d'une élévation importante du rayonnement radioactif sur la préfecture d'Ibaraki, à environ 100 km au sud de la centrale nucléaire  de Fukushima. Et à partir des relevés d'un laboratoire japonais, elle indique une contamination temporaire de l'air à Tokyo  dimanche entre minuit et 8 heures par l'iode 131. Ce constat tranche avec le discours rassurant des autorités japonaises dont fait état par exemple l'analyse de la situation publiée ce matin par l'Autorité de sûreté nucléaire française.

Pour sa part, la Criirad dénonce le manque d'informations officielles : "Il n’y a toujours aucune donnée sur la contamination de l’air. On ne peut donc rien dire de précis sur le niveau de risque sanitaire. Si ce n’est répéter que des mesures de l’activité volumique de l’air sont indispensables. Si les autorités japonaises n’ont pas l’équipement nécessaire, la communauté internationale doit y remédier immédiatement. Cela aurait déjà dû être fait. Ces informations ne pourront pas être reconstituées."

Contamination des aliments confirmée

 Le Criirad s'inquiète aussi de la contamination des aliments : "Cela fait plus d’une semaine que la centrale nucléaire rejette des produits radioactifs dans l’atmosphère. Les analyses de produits alimentaires révèlent des niveaux de radioactivité extrêmement élevés dans des épinards et dans du lait (chiffres officiels). Les normes sont largement dépassées et les produits concernés doivent impérativement être retirés du marché."

La Criirad donne un exemple : "Si une famille de la circonscription d’Ibaraki consomme des épinards à 54 100 Bq/kg, il suffira qu’un jeune enfant en ingère 103 g, un enfant de 5 ans 185 grammes et un adulte 840 grammes pour atteindre en quelques repas, quelques jours la limite annuelle. Sans compter les doses accumulées du fait de l’inhalation, de l’ingestion d’autres aliments et de l’exposition par la radioactivité des sols contaminés".

Les autorités japonaises ont donné aujourd'hui l'ordre de suspendre la distribution des légumes et du lait contaminés dans les zones où certains cas ont été relevés. 


irsn.fr/

visionner la simulation 

 

Visionner la simulation

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories