Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 06:35

 

Le point sur la Tunisie dans la confusion - ...........(actualisation permanente)

 

 

Mise au point précédente >  Le point sur la Tunisie dans la confusion - suite ......(actualisation permanente)

 

Dimanche 16 janvier - 21h45 La télévision tunisienne citée par « Al Arabiya » souligne que les positions de l’armée autour du Palais présidentiel à Carthage sont la cible de tirs d’armes automatiques.

Dimanche 16 janvier - 20h35 Le gouvernement provisoire sera vraisemblablement annoncé demain lundi en Tunisie. Les ministres sortants des Affaires étrangères et de l’Intérieur seraient maintenus à leur poste. Trois portefeuilles seraient attribués au Syndicat général du Travail. L’historien et écrivain spécialiste des religions et de l’islam en particulier, Yadh Ben Achour, serait nommé à la tête de la Commission nationale pour les réformes.

Dimanche 16 janvier - 18h32 Les unités d’élite de l’armée tunisienne soutenues par trois hélicoptères de combat et des blindés sont engagées dans la bataille qui se déroulent depuis près de 20 minutes contre la Sécurité présidentielle. Ce corps compterait plusieurs milliers de militaires et certains Tunisiens le comparent à une véritable armée parallèle mise en place par l’ex-président pour assurer sa protection. La caserne principale de la Sécurité présidentielle, située au nord de Tunis, s’étend sur plusieurs dizaines de hectares et comprend les principaux entrepôts de vivres, de munitions et d’armes de la présidence, ainsi que la boulangerie centrale de ce corps.

Dimanche 16 janvier - 18h29 L’armée tunisienne livre une violente bataille contre un millier de membres de la Sécurité présidentielle de Ben Ali, autour et dans le palais présidentiel. L’armée utilise les hélicoptères de combat et les blindés.

Dimanche 16 janvier - 18h28 De violents combats se déroulent en ce moment entre l’armée tunisienne et la sécurité présidentielle dans le périmètre du palais de Carthage (« Al Arabiya »)

Dimanche 16 janvier - 18h24 L’armée tunisienne utilise les hélicoptères de combat dans sa bataille contre la Sécurité présidentielle. Plusieurs blindés avaient pris position autour de la principale caserne de ce corps présidentiel, dans la banlieue nord de Tunis.

Dimanche 16 janvier - 18h19 La télévision tunisienne annonce à l’instant l’arrestation de quatre hommes armés porteurs de passeports allemands. Ils seraient les auteurs de tirs devant le siège du parti démocratique progressiste à Tunis. On ignore l’origine de ces ressortissants allemands et leur appartenance politique et idéologique. Plusieurs sources redoutent le retour en Tunisie d’islamistes tunisiens naturalisés en Occident (Allemagne, France, Belgique, Suède...), endoctrinés dans les mosquées et salles de prières clandestines dans les banlieues européennes, voire même entraînés dans les camps d’Al-Qaïda en Afghanistan, au Pakistan et en Irak...

Dimanche 16 janvier - 18h01 L’armée tunisienne encercle le siège de la Sécurité présidentielle à Tunis, confirme à l’instant la télévision « Al Arabiya ».

Dimanche 16 janvier - 17h51 Des tirs sont signalés dans la ville de M’saken, au sud de Sousse, où avait été arrêté le neveu de Ben Ali, Kaïss Ben Ali. A Tunis, des snipers auraient fait leur apparition et seraient postés sur les immeubles proches de la Banque centrale. L’armée aurait encerclé le siège de la Police politique de Ben Ali ainsi que le ministère de l’Intérieur, dans l’avenue Bourguiba à Tunis. Des sources tunisiennes affirment aussi que l’armée s’apprête à investir le ministère de l’Intérieur et encercle le siège de la Garde présidentielle (« Al Arabiya »).

Dimanche 16 janvier - 17h42 Deux hommes armés (miliciens) ont été tués par les forces de l’ordre, à proximité de la Banque centrale à Tunis, annonce à l’instant la télévision « Al Arabiya ».

Dimanche 16 janvier - 17h34 Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou El-Ghait, vient d’annoncer qu’une réunion consacrée à la situation en Tunisie sera tenue demain à Charm El-Cheïkh, en présence du ministre tunisien des Affaires étrangères (« Al Arabiya »).

Dimanche 16 janvier - 17h21 L’arrestation de ressortissants étrangers armés en Tunisie inquiète les Tunisiens les plus libéraux. Plusieurs tunisiens et franco-parisiens contactés à Paris redoutent une percée islamiste dans leur pays et estiment que le plus inquiétant est le retour prévisible en Tunisie des islamistes endoctrinés, jusque-là exilés en Occident ou dans des pays arabes. Nos interlocuteurs rappellent que plusieurs Tunisiens liés à Al-Qaïda ont déjà mené le Jihad en Afghanistan, en Irak ou au Liban (dans les rangs de Fatah Al-Islam à Nahr el-Bared). Plusieurs kamikazes islamistes étaient d’origine tunisienne, et des terroristes présumés tunisiens ont déjà été arrêtés en France, en Allemagne et en Belgique notamment. Ce constat justifie, selon nos interlocuteurs, l’inquiétude quant à la possible dérive islamiste violente et qui alimente la crainte pour le pays. Si Ben Ali a été renversé par des pacifistes, l’erreur serait de remplacer sa dictature par une théocratie. Cliquez ici pour lire nos révélations sur l’islamisation souterraine en Tunisie.

Dimanche 16 janvier - 17h08 Les sièges de trois partis politiques à Tunis ont été la cible de tirs, soulignent à l’instant des sources tunisiennes citées par « Al Arabiya ».

Dimanche 16 janvier - 17h05 Le syndicat général du Travail, en Tunisie, appelle tous les employés, ouvriers et fonctionnaires tunisiens à reprendre le travail dès demain lundi. Cet appel est d’autant plus important qu’une reprise d’une vie normale peut contribuer à lutter contre le chaos qui se dessine dans le pays. Par ailleurs, les Tunisiens commencent à souffrir d’une pénurie de produits alimentaires et d’une envolée des prix. Une reprise du travail peut y remédier.

Dimanche 16 janvier - 17h02 Cinq hommes armés auraient été arrêtés à bord d’une ambulance à Tunis, souligne à l’instant la télévision « Al Arabiya ». Quatre autres, dont deux porteurs de passeports suédois, avaient été arrêtés à bord d’un taxi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories