Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 21:38

 

La liste de ses exploits

                     v

Logo-Obama-gris.PNG

 

ISRAËL PAIX - TRIBUNE DE L'ONU : OBAMA A CONJURÉ ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS "D'ALLER DE L’AVANT, VERS LE COMPROMIS SALVATEUR, EN TÉMOIGNANT D’AUDACE POLITIQUE"

 

Par Mati Ben Avraham

israelvalley

 

Article associé

>Les sept erreurs d'Obama - Alexandre ADLER

 

WHAT NEXT ?!

 

 

Au cours de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, hier, le président américain a livré sa vision de la paix au Proche-Orient, une vision qui se place dans le droit fil de ses prédécesseurs, Bill Clinton et Georges Bush. Mais, à la différence de ceux-ci, Barak Obama s’est fixé une limite dans le temps, soit concrétiser la formule de deux Etats pour deux peuples courant 2011.

Hier, il a conjuré israéliens et palestiniens d’aller de l’avant, vers le compromis salvateur, en témoignant d’audace politique, pour éviter que la violence meurtrière ne redevienne le lot commun. C’est ce que Bill Clinton avait dit à Ehud Barak et Yasser Arafat, voici dix ans, en présentant à ses deux interlocuteurs son sentiment sur la question. Bark Obama a également, fait intéressant, inciter les Etats arabes ayant approuvé l’initiative saoudienne à encourager ouvertement la démarche américano-israélo-palestinienne en établissant des relations avec l’Etat israélien.

Mais, cela faisant, Barak Obama a commis deux fautes politiques. Primo, il a mis, sur la place mondiale, l’exigence de la poursuite du gel de la construction dans les territoires palestiniens encore sous administration israélienne, comme condition nécessaire au maintien du dialogue restauré entre les parties. Ce gel de 10 mois ordonné par le gouvernement israélien, en guise de geste de bonne volonté, expire le 26 septembre, soir dimanche prochain. C’est tout simplement acculer Binyamin Netanyahou à un choix immédiat, en ne laissant aucune place à un compromis salvateur. Ne voulant risquer une crise gouvernementale en ce moment, l’idée , à Jérusalem, serait de relancer une construction limitée et dans l’espace et quantitativement. Binyamin Netanyahou a souligné, ces derniers jours, que la construction dans les territoires s’est poursuivie dans les territoires lors des différentes négociations menées depuis 1993. Pourquoi en faire tout un plat aujourd’hui ? Un reproche voilée adress au numéro un américain, qu’il espérait voir modérer l’intransigeance palestinienne sur ce point.

Secundo, le président américain a voulu, veut toujours gérer le dossier israélo-palestinien (mais pas seulement) sans aucune ingérence autre. Exit l’Union européenne, une éviction de fait déplorée amèrement, hier devant un parterre d’universitaires et de chercheurs en sciences politiques à l’université de New-York, par les ministres français et espagnol des Affaires étrangères. Exit aussi la Russie, qui elle manifeste sa mauvaise humeur à sa façon, soit concrètement, en intervenant bruyamment sur le marché proche-oriental. L’annonce de la vente de missiles de croisière à la Syrie, par exemple.

Sur le terrain, dans les territoires, la tension monte. Côté du Conseil régional Judée-Samarie, tout est prêt matériellement pour la reprise des travaux, étant donné que l’expiration du moratoire va de soi, qu’elle ne relève pas d’une décision gouvernementale. Côté palestinien, la rue s’impatiente. Les manifestations violentes de ces derniers jours sur le flanc sud de l’esplanade des mosquées à Jérusalem en témoignent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories