Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 12:29
Offensive militaire contre les talibans : le Pakistan à feu et à sang
Par Mathias Sabah pour Guysen International News
Dimanche 18 octobre 2009 à 20:29
 
Il pourrait bien s’agir d’une guerre civile. 60 combattants islamistes et 5 soldats tués, voici le lourd bilan humain à l’issue des premières offensives de l’armée pakistanaise contre les talibans. Lancée samedi 17 octobre par ordre du gouvernement, l’opération ‘’Voie de la délivrance’’ vise à éradiquer l’ensemble des bases des talibans situées dans la province du Waziristan. Après deux offensives inefficaces en 2004 et en 2008, Islamabad ne veut pas d’un nouvel échec. Instaurer la paix dans cette région gangrénée par le terrorisme s’annonce malgré tout périlleux. De l’issue de cette opération dépendra la capacité du gouvernement à ramener la stabilité dans cette région tourmentée.

‘’La guerre ? Non, le mot n'est pas trop fort’’, lance un observateur occidental à Islamabad. Jeudi, cinq attaques, dont quatre quasi-simultanées, dans l'est et dans l'ouest du pays, ont fait au moins quarante morts. Ils s'ajoutent à la liste déjà longue des quelques 130 tués depuis le début d'octobre au Pakistan. Le président Asif Ali Zardari a promis que le bain de sang que connaît le pays depuis onze jours, ne fera pas dévier le gouvernement de ‘’sa mission d'éliminer les extrémistes’’.

 
Un conflit déjà meurtrier
 
C’est une série d’attaques terroristes dirigées contre des civils et des forces de l’ordre pakistanaises qui a mis le feu aux poudres. Jeudi 15 octobre, un kamikaze s’est rendu responsable de la mort de 11 personnes dans une ville-garnison du nord-ouest du Pakistan. La journée s'est conclue à Peshawar, dans la soirée, par un autre attentat à la voiture piégée qui a tué un enfant.
 
 Le drame le plus spectaculaire s'est déroulé à Lahore, la capitale du Pendjab pakistanais. Des commandos armés ont investi simultanément trois bâtiments stratégiques. Tous les rebelles étaient déguisés en policiers. Au total, ces attentats ont déjà fait près de 2 300 morts en un peu plus de deux ans dans ce pays.
 
Via l’opération ‘’Voie de la délivrance’’, l’armée pakistanaise entend frapper vite et fort. En effet, Islamabad n’est pas insensible à la crainte de représailles de la part des talibans : “L’armée croit que cette offensive va provoquer de nouvelles attaques terroristes dans les villes pakistanaises’’ explique le politologue Zahid Hussain, tout en précisant que ‘’c’est le prix à payer’’ pour sortir vainqueur du conflit.
 
Dès son déclenchement samedi, l'opération militaire a buté sur une résistance des combattants islamistes dans une zone au relief très montagneux, fief de dizaines de milliers de talibans pakistanais, afghans et de combattants étrangers d'Al-Qaïda très aguerris. Les talibans résistaient à l'avancée de l'armée, à l'aide d'"armes lourdes", selon des responsables politiques locaux et militaires.
 
 
Un enjeu d’importance stratégique
 
Au cours de cette offensive, 28 000 soldats devraient être engagés contre environ 10 000 combattants islamistes. Le nombre de soldats déployés par l’armée est à la hauteur de l’enjeu sous-tendu par ce conflit. L’armée pakistanaise vient en effet de lancer une offensive dont l’issue déterminera l’influence militaire et idéologique des talibans dans la région.
 
Mais l’enjeu pourrait ne pas se limiter à l’influence des seuls talibans pakistanais. Selon le gouvernement, la plupart des attentats qui se sont produits dans le pays, dont quatre très meurtriers depuis le 5 octobre, sont préparés et organisés par des islamistes liés à la mouvance Al-Qaïda.
 
Washington considère qu'Al-Qaïda a reconstitué ses forces dans les zones tribales pakistanaises frontalières avec l'Afghanistan. Ainsi, les autorités d'Islamabad sont pressées par les Etats-Unis de combattre les foyers insurrectionnels des zones tribales, qui menacent la stabilité de cet allié clé de Washington dans la région, doté en outre de la puissance nucléaire.
 
Sans attendre que le Pakistan vienne à bout des talibans, les Etats-Unis avaient déjà accru, en septembre 2008, leurs attaques ciblées dans la région. Depuis le début de l'année, 42 attaques de drones américains ont été comptées, contre 32 l'an dernier, selon un bilan établi par Reuters sur la base d'informations en provenance du Pakistan.
 
Ces attaques ont fait plusieurs centaines de morts, pour la plupart des activistes, mais aussi des civils. Le leader du mouvement des talibans pakistanais (TTP), Baitullah Mehsud, a ainsi été tué par un drone américain en août dernier. Pour le venger, le TTP a multiplié les attaques et attentats suicide, qui ont fait 178 morts en 12 jours. Le cousin de Baitullah Mehsud aurait, depuis, repris la tête du mouvement terroriste.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories