Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 12:05

http://www.fr.chabad.org/media/images/223/nADm2237873.jpg


Où est le compromis sur le Mont du Temple?

 

Par DAVID KIRSHENBAUM

 

Source Jerusalem Post : http://www.jpost.com/servlet/Satellite?apage=1&cid=1256799054140&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

 

Article signalé par Olivier B., Traduction Gilles Raphel


pour http://aschkel.over-blog.com et http://lessakele.over-blog.fr

 

 

En cherchant à présenter un modus vivendi pour le Mont du Temple que les Israéliens "intégrés" pourront soutenir, l’éditorial du The Jerusalem Post intitulé "Les Troisièmes Templiers " (du 27 Octobre 2009) se trompe étonnamment tant à propos d’équité que sur le fond de l’article.

 

Qualifier ceux qui cherchent à changer le statu quo sur le Mont du Temple de "post-sionistes", « d’adeptes messianiques» du Rabbi Loubavitch et de «Troisièmes Templiers» est une erreur. Un certain nombre de synagogues dans ma ville de Beit Shemesh organisent des visites régulières au Mont du Temple. La grande majorité des membres de ces synagogues sont des immigrants de pays occidentaux. Nous aspirons à prier sur le Mont du Temple sans être muselés et suivis à chaque étape de la prière par les fanatiques religieux du Waqf.


Loin d'être post-sionistes, nous avons fait notre aliya par choix et quand nos enfants ont grandi  nous les avons regardés avec fierté, bien que l’estomac noué, durant les années où ils ont rejoint leurs unités de combat dans et autour de Gaza ou au Liban.


Quels messianiques ? Quels sectateurs? Après que nous soyons descendus de nos visites sur le Mont du Temple nous reprenons notre activité comme médecins dans les hôpitaux de ce pays, professeurs d'université, éducateurs dans les établissements religieux de premier plan, participants à la grandeur du pays en prospérant dans l’industrie de pointe ou avocats dans des cabinets d'avocats de premier plan et des institutions financières. Notre rabbin, qui a conduit bon nombre de nos visites, est un ancien tankiste de l'armée israélienne et a rédigé un article paru l’année dernière dans le Jerusalem Post portant sur un programme interconfessionnel d’études juridiques.

 


http://www.barnabas-france.org/wp-content/uploads/2008/01/vieille-ville-monts-oliviers-02.jpg



La moindre des bonnes fois démonterait le spéciosité de la qualification de «post-sionistes» et de «messianiques » utilisée par le Post pour tourner en dérision les nombreuses figures rabbiniques qui préconisent que les Juifs soient autorisés à prier sur le Mont du Temple. Il suffit par exemple, de découvrir comment Haaretz décrit la conférence du Mont du Temple dans son numéro du 26 octobre. "Les hauts chefs religieux sionistes se sont réunis dimanche à une conférence de droite prônant l'ascension juive sur le Mont du Temple. Il est difficile de se souvenir à quand remonte la dernière fois qu'Israël a vu une telle unité entre ses chefs religieux sionistes.  Des rivaux politiques tels que députés Uri Orbach et Michael Ben -Ari, assis côte à côte sur la scène. Des rabbins  modérés «respectueux du gouvernement» comme le rabbin Yuval Cherlow et le rabbin Yaacov Medan se sont réunis avec les «nationalistes rebelles haredim », comme le rabbin Elyakim Levanon et le Rabbin Dov Lior. "


L'un des rabbins sionistes les plus respectés dans le pays, le grand rabbin de Haïfa She'ar Yashuv Cohen, défend depuis longtemps une évolution du statu quo sur le Mont du Temple. Cohen, qui est responsable en chef pour le Grand Rabbinat du dialogue avec le Vatican et connait  un succès énorme pour son travail avec les communautés non juives de Haïfa tente depuis des années d'obtenir le soutien des autres rabbins et de l'échelon politique pour l'établissement d'une synagogue sur le Mont du Temple.


En effet, «les Israéliens ordinaires » au nom desquels le Post est censé porter la parole y trouveraient un niveau de confort beaucoup plus élevé et beaucoup plus de points communs avec les rabbins juifs qui soutiennent l'entrée et la prière sur le Mont du Temple qu’avec les rabbins qui préconisent l’interdiction d'entrée pour les Juifs.


En essayant de parvenir à ce que le Post appelle «le compromis parfait » sur cette question très difficile il est important de comprendre les positions respectives juives et arabes. Les deux lieux les plus saints de l'Islam sont la Mecque et de Médine, tous deux en Arabie Saoudite. Non seulement les non-musulmans sont interdits  d’entrée dans la Kaaba à la Mecque, lieu saint de l'Islam, mais l'Islam interdit à tout non-musulman de poser pied sur l’ensemble du territoire des villes de la Mecque ou de Médine.


http://medias.lepost.fr/ill/2009/09/27/h-20-1714987-1254069771.jpg


Après la mort de Mahomet, les personnalités religieuses musulmanes commencèrent  à enseigner que Jérusalem était aussi sainte pour l'Islam. Nonobstant le fait que Jérusalem n'est jamais mentionnée dans le Coran et est à 1200 kilomètres de La Mecque, Jérusalem fut choisie pour être le troisième site le plus saint de l'islam. En revanche, le judaïsme ne cherche pas à attribuer à la religion juive et à contrôler un lieu hors d'Israël. Le mont du Temple à Jérusalem est pour les Juifs le lieu le plus saint, avec Jérusalem citée 669 fois dans la Bible.


Le judaïsme n'a pas de visées sur la Mecque ou Médine et ne souhaite pas nier les droits religieux des musulmans dans ces lieux ou toute autre ville. En effet, aucun des participants à cette semaine de conférences sur le Mont du Temple n’a cherché à refuser aux Musulmans le droit de prier sur leur troisième lieu saint - la Mosquée Al Aqsa.  Ils demandent simplement que les Juifs soient autorisés à prier sur le plus saint de leurs sites. Les musulmans nient avec véhémence tout droit des Juifs sur le Mont du Temple – pour eux,  le Premier et le Deuxième Temple n’ont jamais existé - et militent pour le droit exclusif d'y exercer leur culte religieux.


Il est alors curieux que le Post constate que les Juifs qui défendent la prière sur le Mont du Temple soient les "extrémistes" et que, uniquement les Juifs, pas les musulmans qui nient les faits historiques basiques et ne présentent même pas une once de tolérance, se voient attribués d’une  «position nocive maximum». Même quand un Juif religieux s'arrête simplement sur le Mont du Temple pour une « méditation silencieuse et d'inspiration» ce que le Post définit comme une situation  plus que suffisante pour les Juifs, c'est déjà souvent trop pour la police de la pensée Wakf.


Ainsi, même si aucun non-musulman ne peut poser pied sur l’ensemble des villes saintes de l'islam, les musulmans peuvent se rassembler sur le Mont du Temple par centaines de milliers et peuvent jouer au football puis pique-niquer sur le plus important lieu saint du judaïsme. Et les Juifs? Après avoir été soigneusement contrôlés afin ne pas porter d’objets religieux et avertis de ne pas réciter les prières, ils peuvent se déplacer à pied, silencieusement et rapidement à travers la montagne en de très petits groupes.


Assurément, cela ne peut honnêtement être considéré comme le "compromis parfait"  du Post. La confluence entre une politique d'apaisement et des décisions trop strictes par des autorités rabbiniques influentes ont conduit à la situation où nous risquons de perdre définitivement le Mont du Temple. Demandez à un Israélien moyen de tout âge - religieux ou non – quel est le lieu le plus saint du judaïsme, il est susceptible  de répondre : le Mur occidental. On obtiendra probablement la même réponse auprès de la plupart des correspondants étrangers qui opèrent ici. Ce type d'ignorance a conduit à des propositions de « paix » suicidaires, comme l'offre de Barak à Camp David en 2000 et demeure fortement présente dans le plan de Genève où les Juifs obtiendraient le Mur occidental et les Arabes du Mont du Temple.


Même si on est uniquement motivé par la realpolitik, ce qui semble être vraiment le cœur de la rédaction du Post, il serait fortement insensé de penser que les Juifs puissent vivre en sécurité dans n'importe quelle partie de Jérusalem s’ils ne maintiennent pas un contrôle exclusif sur le Mont du Temple.

 


 http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2009/09/27/h_4_ill_1245890_a58e_jerusalem.jpg


Est-ce trop demander que les lois de notre pays soient protégées et appliquées et que nous ne devenions pas une société pour laquelle les menaces arabes de force et de violence soient une excuse facile pour nier aux Juifs leurs droits fondamentaux à l’encontre de leur lieu le plus saint ?

L'écrivain est avocat en Israël et à New York.

 

Par Gilles
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories