Élections palestiniennes : les errements de Mahmoud Abbas
par Gerard Fredj
www.israel-infos.net
Moins d'une semaine après avoir annoncé la tenue d'élections générales, et leur déroulement en dépit de l'opposition du Hamas, Mahmoud Abbas fait machine arrière.
Il vient de déclarer que celles ci n'auriaient pas lieu si le Hamas refusait d'autoriser les votes dans la bande de Gaza.
"Les élections doivent concerner la Cisjordanie et la bande de Gaza. Dans le cas contraire, nous ne pouvons pas procéder à des élections", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Le Hamas nie la légitimité de Mahmoud Abbas à organiser des élections palestiniennes.
Le porte-parole du mouvement, Fawzi Barhoum, a averti dès samedi que "le Hamas ne participera pas à ces élections. Nous ne leur donnerons pas de légitimité. Et nous n'accepterons pas ses résultats".
Pour Sami Abou Zouhri, autre porte-parole du Hamas, la confusion d'Abbas au sujet des élections n'est qu'un exemple de "l'état de confusion dans lequel se trouve l'Autorité palestinienne".
Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté jeudi dans les rues de Ramallah pour demander une réconciliation entre le Fatah (groupe politique dont vient l'Autorité Palestinienne) et le Hamas.
Le limogeage du gouvernement devait préparer des élections dont le terme semble s'éloigner.
Entre une rue palestinienne qui demande la réconciliation, mais également, tant à Gaza que dans les Territoires palestiniens, plus de démocratie, et le Hamas qui met en cause son leadership, Mahmoud Abbas pourrait bien trébucher.