Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 16:41

 

 

 

Dossier-Mythes-et-realites-du-P-O.jpg

 

Précédentes publications de M.BARD

 banner fab

 


Myths and Facts
Mitchell Bard 
For More Info on Israel's Democratic Structure, Click Here

Mitchell Bard's Blog

This Article Online

Tracking The Road Map

Source: Myths and Facts Online--Mitchell Bard

Follow Us On Twitter!
mf





Myths and Facts -

Order A Copy

HERE


Available at Group Rates in English, Spanish, German, French, Russian, Portuguese, Swedish, and Hebrew.

Dr. Bard is available for media interviews and speaking engagements on this and other topics.

You can help AICE continue this work by becoming a sponsor of the Jewish Virtual Library. Clickhere for more information. 


 

Un Etat juif et démocratique,
Mitchell G. Bard
(director of the Jewish Virtual Library)
Traduction par Fabien MIKOL
Pour aschkel.info et lessakele.

  
- Mythe :
   
"Israël ne peut pas être à la fois un Etat démocratique et un Etat juif".
   
- Réalité :
   
L'indignation à l'encontre du serment de loyauté proposé par Israël aux nouveaux immigrants a fait renaître l'idée selon laquelle le persistance israélienne à être un "Etat juif" violerait les principes d'une démocratie occidentale. Les critiques soutiennent qu'en exprimant l'identité du pays par une symbolique juive, telle que l'étoile de David ou la menourah, en ayant un hymne national qui se réfère à l'aspiration juive d'un "retour à Sion", et en garantissant aux Juifs une citoyenneté automatique par la Loi du Retour, Israël s'oriente vers des idéaux théocratiques et défie brutalement ses citoyens non-Juifs. Israël n'est toutefois pas une théocratie ; il est gouverné par le règne de la loi, laquelle provient d'un parlement démocratiquement élu, et est appliquée par un système judiciaire hautement réputé.
    La loi israélienne observe un certain nombre de coutumes religieuses juives, et est largement imprégné de valeurs juives, mais cette structure ne se différencie pas par là des autres démocraties qui se modèlent autour de traditions chrétienne ou islamique. La constitution grecque présente le pays comme un Etat orthodoxe oriental ; la croix chrétienne figure sur les drapeaux de la Suisse, de la Suède et de la Finlande ; les monarchies de Grande-Bretagne, de Norvège et du Danemark dirigent leur églises nationales respectives (413). De plus, l'Irlande a une loi qui autorise les immigrants "d'ascendance irlandaise ou liés à l'Irlande" de s'exempter des règles ordinaires de naturalisation, de même que la Bulgarie, la Croatie l'Allemagne et nombre d'autres Etats démocratiques ont aussi des lois remarquablement similaires à la Loi du Retour israélienne. Personne, pourtant, ne prétend que ces pays ne peuvent être démocratiques tout en maintenant des liens forts avec leur héritage national et leur coeur religieux.
    Israël est le prototype d'une "démocratie ethnique", dans laquelle une majorité juive est souhaitée, mais sa fondation démocratique garantit toujours la liberté de religion pour toutes les foi, protège les droits des minorités et autorise Juifs comme non-Juifs à candidater pour des postes gouvernementaux et à pleinement participer au processus politique (414). La loi israélienne garantit aussi la liberté de la presse et la liberté d'association pour tous les citoyens, permettant le débat politique ouvert et accueillant les immigrants sans discrimination raciale. Dans les faits, Israël est la plus importante nation d'immigration du monde en termes de diversité, avec des citoyens venant de plus de 100 pays différents, et représentant plus de six ethnies et groupes religieux distincts (415).
    En son noyau, la démocratie est le "gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple", et c'est pouquoi il est compréhensible qu'une démocratie puisse se différencier plus ou moins d'une autre selon que son peuple partage une histoire, une culture et des traditions différentes. Tout comme les peuples arabe, turc ou japonais, les Juifs ont le droit d'auto-détermination dans leur propre Etat souverain. Israël est un foyer souverain pour le peuple juif tout en étant démocratique, principes fondateurs qui ne sont pas en eux-mêmes contradictoires : un Etat juif et démocratique n'est pas un oxymore."


413 Douglas J. Feith, "Can Israel Be Both Jewish and Democratic",Wall Street Journal, (October 25, 2010).
414 JPOST Editorial, "No Contradiction Between 'Jewish' and 'Democratic'", Jerusalem Post, (October 19, 2010).
415 Tzvi Ben Gedalyahu, "Modern Israel at 62: Tiny Country and Huge Success", Arutz Sheva, (April 19, 2010).


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Il suffit de cliquer Mostafa Chaibane sur Google pour avoir une idée de ma vision de la situation au Proche-Orient et les solutions que j'ai pu proposer afin de desserrer l'étau sur l'Etat<br /> d'Israël. En outre, je suis le concepteur de la théorie de "l'affaiblissement des pays arabes par des guerres mutuelles". C'est par des guerres intestines inter-arabes que le monde pourrait enfin<br /> laisser souffler la nation juive ne serait-ce que sur le plan médiatique.Certains y verront une sorte de cynisme voire un fantasme. Ce qui est absolument erroné car il s'agit bel et bien<br /> d'une théorie innovante susceptible d'être mise en oeuvre. Il reste le comment! c'est un travail de spécialiste... Par, ailleurs, j'ai favorablement répondu à un appel de l'Etat-Major de<br /> Tsahal pour le recrutement de volontaires en cas de conflit armé avec l'Iran. Tout en étant toujours à sa diposition, je lui avais suggéré la création des brigades<br /> internationales calquées sur celles ayant déjà fait leur preuve en Espagne dans les années trente. En plus, j'ai dicrètement tâté le terrain au Maroc et j'ai estimé les<br /> volontaires potentiels à 5000 combattants que j'ai baptisés "l'Unité Uri" et ce n'est qu'un commencement. Tsahal a déjà été informée. L'objectif de l'Unité Uri est d'être<br /> parachutée à Gaza et/où au Sud-Liban pendant que les soldats de Tsahal feront front à une éventuelle attaque militaire iranienne. Israël n'aime pas la guerre et cherche la paix, mais si<br /> son destin est de se défendre perpétuellememt, alors il devra l'accepter.   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Shalom Chaibane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2 pesonnes m'ont dit beaucoup apprecier tes commentaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour ma part j'aime aussi tes comm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> choisis un theme qui te tiens à coeur et propose un article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La fondation démocratique en Israël garantit la liberté de culte pour toutes les religions, mais ne peut pas autoriser les non-Juifs à postuler à des postes gouvernementaux et à participer au<br /> processus politique à cause de la situation actuelle que traverse l'Etat hébreu et aussi par fidélité à l'histoire du peuple juif et ses coutumes ancestrales. Le cas d'Israël<br /> qui un pays démocratique authentique reste spécial. Pour "raison d'Etat", ce pays pacifique ne peut pas permettre pour le moment qu'un étranger à la maison puisse occuper un poste politique<br /> sensible qui pourrait s'avèrer un risque pour sa sécurité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories