Israël a essayé de coordonner l'opération Plomb durci avec l'Egypte et l'Autorité palestinienne (AP), selon l'un des documents confidentiels publiés par WikiLeaks cette semaine. Plus précisément, ces intentions avaient été annoncées par le ministre de la Défense, Ehoud Barak, dans un télégramme datant de juin 2009.
Le document cite l'ambassadeur adjoint américain de l'époque, Luis Moreno, selon lequel Barak a "expliqué que le gouvernement d'Israël avait consulté l'Egypte et le Fatah avant le déclenchement de l'opération Plomb durci. Il leur a demandé s'ils étaient prêts à reprendre le contrôle de Gaza une fois qu'Israël aura vaincu le Hamas… Sans surprises, Barak a dit que le gouvernement avait reçu des réponses négatives des deux parties."
Selon le document, le ministre de la Défense a également "souligné l'importance de relations solides avec l'Egypte et le Fatah" concernant la reconstruction de la bande de Gaza.
Lors de la dernière intervention israélienne "Plomb durci" dans la bande de Gaza, l'an dernier, les officiels du Fatah ont communiqué à Israël des informations utiles qui lui a permis d'éliminer nombre d'opérationnels du Hamas. dans >LA SALE GUERRE ENTRE PALESTINIENS
commenter cet article …