Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 05:20
Israël:
2009-07-15 09:21:00

 

Israël a accusé mardi le Liban d’avoir violé la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU après l’explosion accidentelle d’une cache d’arme dans le sud du Liban.

L’explosion est survenue dans le village de Hirbet Selm, à vingt kilomètres au nord de la frontière israélo-libanaise, dans la zone protégée par la force des Nations unies, la FINUL, au sud de la rivière Litani.

Les médias libanais ont indiqué que la cache d’arme datait d’avant la Seconde guerre du Liban, en 2006.

Les officiels israéliens ont contesté cette version, détaillant que la cache abritait des douzaine de roquettes Katyusha.

« La cache d’arme était dissimulée au sein d’un village, c’est une preuve indéniable que le Hezbollah se sert des infrastructures civiles pour cacher son arsenal, comme nous l’avons toujours affirmé », a indiqué un responsable israélien.

Adoptée en 2006, la résolution 1701 prévoyait le désarmement complet du Hezbollah et le maintien d’une zone tampon au sud de la rivière Litani, protégée par la FINUL.

 
 
http://www.iloubnan.info/politique/actualite/id/36407
AFP - Le 14 juillet 2009, 15h12
 


 
BEYROUTH - Des explosions se sont produites mardi dans un dépôt d'armes d'un village du sud du Liban, a affirmé à l'AFP un porte-parole de l'armée, qui a bouclé cette zone considérée comme un fief du Hezbollah.

Plusieurs médias ont affirmé que ce stock appartenait au parti chiite. Selon le porte-parole, "plusieurs explosions se sont produites dans une maison abandonnée dans le village de Khirbet Selm", un fief du Hezbollah situé à 20 kilomètres de la frontière avec Israël.

"Il s'agit d'un dépôt d'armes datant de la guerre de juillet" 2006 entre Israël et le parti chiite, a précisé le responsable. Interrogé sur l'identité du propriétaire du dépôt, le militaire s'est contenté de dire qu'"il n'y avait que le Hezbollah qui se trouvait dans cette zone" avant le déploiement en 2006 de l'armée libanaise dans le sud pour la première fois depuis 30 ans.

Selon des télévisions et des sites internet libanais, le dépôt contient des roquettes, des armes automatiques et des munitions appartenant au Hezbollah. L'armée a rapidement bouclé la zone et empêché les journalistes et les habitants de s'approcher.

La résolution 1701, qui avait abouti à la cessation des hostilités mais pas à un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Hezbollah en 2006, exige le strict respect d'un embargo sur les armes à destination des milices libanaises ou étrangères présentes au Liban.

L'arsenal du Hezbollah, mouvement qui prône la lutte contre Israël, n'est plus visible dans le sud depuis 2006, mais il reste puissant et a même triplé depuis le conflit, selon l'Etat hébreu, avec 42.000 missiles pouvant atteindre des villes du sud d'Israël.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a prévenu à plusieurs reprises que la capacité militaire conservée par le Hezbollah était un défi majeur à la souveraineté du Liban.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Excrements de l`Onu?
Répondre
C
Nous allons donc devoir rebaptiser les secretaires de l'ONU - que dirais-tu de " secretions de l'onu" ?
Répondre
A
J'ai comme l'impression que les secretaires de l'Onu sont tous choisis selon les même critères.<br /> <br /> Aveuglement et stupidité, comme si ils étaient fondus d'après le même moule.<br /> <br /> <br /> Mais tu dais bien que tant qu'Israel ne sera pas dépossédé de son bien millénaire, tout sera fait pour faire équivaloir la vie d'un Israelien à ...rien
Répondre
C
Un defi a la souverainete du Liban??? Et la vie des Israeliens dans tout ca? Non mais quelle HONTE ce Bankimoun!
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories