Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 22:10
Qum ou les pieds dans le tapis persan
Nous connaissions Qum (ou Qom, Kum, Gom, Ghom, Gom) pour la qualité de ses tapis persans, les chiites reconnaissent Qum en tant que ville sainte de l’islam, en 816, la sœur du huitième imam Reza y mourut et y fut enterrée, son mausolée demeure.
Qum arrive brutalement dans l’actualité par la diffusion d’une information faussement secrète, les montagnes environnant la ville contiennent un site d’enrichissement d’uranium, ce site semble modeste et capable d’accueillir 3000 centrifugeuses.
Deux faits sont intrigants :
1°) Un volume de 3000 centrifugeuses est trop réduit pour pouvoir alimenter des réacteurs de centrales nucléaires destinées à produire de l’énergie civile, nous pouvons donc en déduire qu’un enrichissement plus poussé par ces 3000 centrifugeuses sera pleinement destiné à obtenir le matériau nécessaire à la fission de bombes N.
2°) L’Iran, en ne déclarant pas ce site, a une fois de plus trahi sa parole donnée à la communauté internationale, le mensonge est le mode de fonctionnement intrinsèque de la tribu des mollahs. Cachant ce site, l’Iran concrétise ainsi sa volonté de dissimuler son programme nucléaire militaire ainsi que sa détermination à posséder des armes de destruction massive.
Pourquoi Qum ?
L’Iran se voit obligé en 2002 de déclarer le site d’enrichissement de Natanz, celui-ci ayant été découvert. Natanz est alors inspecté régulièrement par l’AIEA et susceptible d’être bombardé si les affaires tournent mal pour l’Iran.
Aussitôt, l’Iran décide de créer un double de Natanz, mais plus discret et plus secret, ce sera Qum dont les travaux débutent dès l’année 2003.
Notons ici la perfidie des dirigeants iraniens, Qum, site d’enrichissement nucléaire à visée militaire est une ville sainte du chiisme et est peuplée de plus d’un million d’habitants …, bouclier humain, quand tu nous tiens ….
Découvert rapidement par images satellites, le site de Qum est depuis sous surveillance des services américains, britanniques, français et bien entendu israéliens. Déjà en son temps, l’administration Bush avait identifié une douzaine de sites suspects en Iran… et 120 cibles potentielles.
A quelques jours d’une nouvelle réunion de négociations entre les P5 + 1 (Etats–Unis, Russie, Chine, Royaume Uni, France et Allemagne) et l’Iran, la divulgation de cette information est bien-entendu destinée à accentuer la pression. L’Iran, se sachant découvert, a d’ailleurs informé le 21 septembre l’AIEA de l’existence du site de Qum.
Images de Qum :
Deux sites principaux sont identifiables autour de Qum. L’un, à 40 km ESE de la ville est une base de lancement de missiles. Il n’est pas cerné par de hauts sommets afin que les radars puissent travailler et comprend de nombreux bunkers abritant les missiles (futurs nucléaires ?).
 L’autre, situé à 35 km NNO de la ville comprend une vaste base militaire, une piste d’atterrissage ainsi que la maintenant célèbre montagne percée de tunnels abritant le site d’enrichissement d’uranium à visée militaire.
Piste d’atterrissage :
Montagne percée de tunnels, site d’enrichissement de Qum :
Et maintenant ?
Si la diplomatie reste actuelle, les pressions s’accentuent, en particulier en laissant entendre (Israël bien entendu, France et maintenant Etats Unis) qu’en cas d’échec définitif des négociations ne subsistera que l’option militaire.
Mais nous connaissons la tactique iranienne destinée à gagner du temps, elle est organisée en trois phases :
1°) dissimuler l’activité jusqu’à l’annonce officielle de sa découverte (cela permet de gagner quelques années) ;
2°) prendre ensuite l’initiative des négociations et globalisant les thèmes de discussion afin d’oublier le nucléaire, l’Iran vient de le faire en adressant le 11 septembre dernier aux P5 +1 un courrier demandant de parler de l’économie, de la drogue, de l’humanité en général en vue de la rencontre du 01 octobre, ainsi qu’en adressant un courrier à l’AIEA afin de déclarer le site de Qum et d’envisager des négociations à ce sujet ;
3°) en gagnant du temps ; depuis plus de huit ans, l’Iran discute chaque date de rencontre et d’inspection, ne répond pas aux demandes de la communauté internationale, coupe le cours des négociations quand la situation se complique, discute sans fin les comptes-rendus de réunions …
Du temps, nous n’en avons que peu, nous savons que Natanz aura en fin d’année produit assez de matériau pour développer deux bombes N, nous savons que l’Iran travaille actuellement à la maîtrise des détonateurs nécessaires à la mise en fission des cœurs nucléaires de ses bombes (seule technologie qu’il ne maîtrise pas encore tout à fait), nous savons que les ingénieurs iraniens sont en Corée du Nord afin d’étudier en pratique les essais d’une explosion nucléaire, nous savons que le site de Qum sera opérationnel dès 2010.
Nous savons enfin que la dead ligne est juin 2010, après l’Iran aura la bombe N en capacité et en sas.
La situation est souvent comparée à 1938 et les hommes politiques actuels à Daladier et Chamberlain, c’est oublier que le 29 septembre 38, date des Accords de Munich, il était déjà trop tard, l’Allemagne nazie n’était arrêtable qu’au prix d’une guerre mondiale.
C’est le 7 mars 36, quand les nazis ont remilitarisé la Rhénanie qu’il aurait fallu les écraser.
Nous sommes le 7 mars 1936 et c’est aujourd’hui que le régime fou des mollahs iraniens doit être éliminé, avec l’ensemble de son activité nucléaire et de sa Garde islamique.
Le premier juillet 2010 sera un nouveau 29 septembre 38 et là nous ne vaincrons qu’au prix du risque de l’annonce du déclanchement de la première guerre nucléaire de l’humanité.
Avant le printemps 2010 assurons, par une frappe préventive, la paix au Moyen et Proche Orient, à l’Asie centrale, à la planète toute entière et libérons le peuple perse du joug d’un régime d’hallucinés.

Gilles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories