Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 10:30

Indignation israélienne envers la Turquie

La télévision nationale turque TRT1, diffuse, à une heure de grande écoute, la série "Ayrilik" (séparation), au cours de laquelle on voit des soldats de Tsahal tirer froidement sur des enfants, ou sur des groupes de Palestiniens plaqués à un mur, face à un peloton d'exécution. Dans l'extrait que l'on peut visionner 
en cliquant ici, un militaire israélien abat une fillette palestinienne qui s'écroule, blessée à mort, une tache de sang s'étalant sur sa poitrine.


Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a demandé que soit convoquée la vice-ambassadrice de Turquie en Israël pour protester vigoureusement "contre ces incitations, extrêmement graves, faites sous couvert officiel". 

Selon Lieberman "une telle série, présentant des faits imaginaires qui n'ont aucun rapport avec une quelconque réalité, et les soldats de Tsahal comme des assassins d'enfants innocents, n'est même pas acceptable en cas de deux pays en conflit, et à plus forte raison entre deux Etats qui ont des relations diplomatiques complètes".
http://www.israel-infos.net/Indignation-israelienne-envers-la-Turquie-4715.html


Antisémitisme brutal à la télévision turque

[Mercredi 14/10/2009 22:11]

 


La chaîne officielle de la télévision turque « TRT 1″ a diffusé mardi à une heure de très grande écoute, où parents et enfants sont assis ensemble devant les écrans, un film violemment anti-israélien et antisémite. Dans ce film à épisodes, qui joue avec les ralentis et les jeux de couleurs comme dans les « meilleurs » films de propagande arabe, l’on voit des enfants palestiniens jeter des pierres sur des soldats israéliens, qui répliquent en tirant sans sommation sur ces enfants, en tuant plusieurs d’entre eux. Puis vient un soldat et retourne de son pied le corps de l’enfant pour voir s’îl est bien mort.

Le moment le plus « fort » de ce clip montre un soldat israélien coiffé d’un casque qui a la forme des casques allemands durant la Seconde Guerre mondiale, et qui place une fillette contre un mur dont les pierres ressemblent étrangement à celles du Kotel. Puis le soldat vise la fillette à bout portant, elle lui sourit, et il lui tire une balle en pleine poitrine.

Certes, ce clip n’a pas été tourné ces derniers jours, mais le moment choisi pour diffuser ce genre de séquence calomnieuse n’est certainement pas due au hasard. Cette chaîne de télévision ne peut transmettre que des émissions qui sont du goût des autorités politiques, et il semble clair que le Premier ministre turc Tayyip Erdogan a choisi de flatter les bas instincts de l’électorat populaire musulman de son pays.

Ce mercredi soir encore, il a déclaré « que la décision d’annuler l’exercice militaire avec Israël était destiné à satisfaire la voix du peuple turc qui ne veut plus de ce genre de choses ». Ce qui contredit d’ailleurs l’argument spécieux avancé mardi par des responsables turcs selon lequel « c’est un retard de livraison de matériel militaire par Israël qui aurait causé cette annulation »!

Toutes ces dernières manifestations d’hostilité ouverte envers Israël de la part de la Turquie ne rencontrent que peu de réaction du côté officiel israélien, où le mot d’ordre est au « calme » et à la « retenue ». On est loin des excuses officielles exigées (et obtenues) par un Moubarak ou par ce même Erdogan quand un homme politique ou un responsable militaire avait osé critiquer à juste titre leur attitude. Pour le moment, seul le ministre israélien des Affaires étrangères a réagi un tant soit peu en convoquant l’ambassadeur de Turquie en Israël, pour lui dire « que ce genre de film incitant à la haine et qui ne repose sur aucune bribe de vérité, n’est même pas de mise entre pays ennemis, alors que dire de pays qui entretiennent des relations diplomatiques! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories