Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 17:19

 

DE JERUSALEM A NEW YORK, LE DANGER DU SYMBOLE

 

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach

 

logojusticebertrand

 

Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

 

Le 14 août 2010, le Président américain est revenu sur ses déclarations de la veille concernant la construction du centre culturel musulman à proximité de l’emplacement des tours jumelles, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.  Après avoir déclaré, le 13 août, que les musulmans avaient le droit de pratiquer leur religion comme tout autre ressortissant du pays, il a finalement indiqué ne pas vouloir se prononcer sur le bien fondé de la construction mais simplement sur le principe du droit de construire en tant que prérogative individuelle.

 

Ce projet de construction d’une mosquée et d’un centre communautaire musulman à Manhattan est en réalité fermement condamné par une large partie des américains, qu’ils soient démocrates ou républicains. S’il est, d’un coté, encouragé par le maire de New York et soutenu par une partie de la communauté juive new yorkaise, ses détracteurs, de l’autre, considèrent que le 11 septembre 2001 est une déclaration de guerre des islamistes au peuple américain ; aussi, la construction d’une mosquée à cet endroit célébrerait la victoire et serait une invitation à continuer. Par ailleurs, elle insulterait les 3000 victimes des attentats et leurs proches, plongés dans une souffrance indescriptible et traumatisés par l’horreur de la méthode. Enfin, ce projet hypocrite de construction d’un édifice islamique dans cet endroit sacré serait un véritable sacrilège.

 

La question se pose en fait de savoir si ce centre communautaire d’une hauteur de 15 étages (comprenant outre la mosquée, des salles de réunion, un espace de prière, un auditorium et une piscine) dont l’édification est envisagée près du « ground zéro » présente un aspect exclusivement anecdotique ou au contraire, s’il prend la forme d’un symbole porteur d’un message beaucoup plus puissant. En effet, le nom de ce centre, « Cordoba house », est inspiré du nom de la ville de Cordoue dont la mosquée, la plus grande  après celle de la Mecque, symbolisait la conquête islamique  de l’Espagne.

 

Par ailleurs, la personnalité de l’Imam de la future mosquée « Cordoba », Feisal Abdoul Rauf, n’est pas de nature à rassurer le monde laïc. Il a certes affirmé vouloir combattre l’extrémisme mais dans le même temps, confirmé vouloir construire une identité « américano musulmane » afin que le centre soit ouvert à tous. De même, ses prises de positions sur une vision islamique de l’univers sont tout à fait éloquentes : en 2008, il a proposé aux anglais d’intégrer la Charia dans le code de lois britanniques et aux américains d’abroger le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat. En juin 2009, il a suggéré au Président français Nicolas Sarkozy, non pas d’interdire la burqa en France mais d’organiser un concours pour récompenser la plus belle. Enfin, le 28 février 2010, il a certifié que la religion était la solution des conflits internationaux.

 

Aussi, la construction de la mosquée « Cordoba » doit-elle être rattachée à la finalité historique de l’implantation de ces édifices, à savoir une affirmation de la domination de l’Islam. Après avoir conquis la Palestine au VII° siècle, les arabes ont construit une mosquée sur l’emplacement du temple de Salomon à Jérusalem. De même, lors de la prise de Constantinople en 1453, la cathédrale Sainte Sophie a immédiatement été convertie en mosquée, le nom ayasofia ayant été conservé pour marquer la suprématie de l’Islam. Même en France, les constructions de mosquées contiennent une connotation symbolique tel le projet de construction de la grande mosquée de Paris (ambitieuse réalisation de Bertrand Delanoé, financée par la mairie de Paris à hauteur de 22 millions d’Euros) qui portera le nom de Al fath (qui signifie conquête), ou encore la très grande mosquée à Reims, ville des rois de France, dont l’achèvement est prévu pour 2011.

 

Rappelons également qu’en Islam, les mosquées ne sont pas uniquement des lieux de prières mais aussi des espaces aménagés dans des lieux de vie comme dans des centres d’affaires comme par exemple la plus grande mosquée Kocatepe camii à Ankara, qui se trouve au cœur d’un centre commercial. En outre, ces lieux  sont également des centres éducatifs dans lesquels les enseignements ne portent pas exclusivement sur l’apprentissage de lois morales mais également sur la différenciation entre les croyants et ceux qui ne le sont pas, l’impureté des consommateurs de viandes de porc ou encore de ceux qui ne sont pas circoncis.

 

En fin de compte, ce n’est pas le projet de construction d’une mosquée à New York sur les lieux d’un attentat islamiste, qui est susceptible d’interpeller mais bien celui du symbole qu’il incarne. L’islam n’est pas qu’une religion mais un mode de vie exclusivement organisé autour de la présence divine et du message du prophète. D’ailleurs la foi exclusive suggérée ne tolère pas de coexistence religieuse sauf en cas d’espoir de conversion prochaine (il ne sera donc pas possible pour les américains de construire des synagogues ou des églises en Arabie saoudite).

 

A sa décharge, si le modèle islamique de société s’oppose aux systèmes démocratiques et laïcs dans lesquels il n’y a aucune ingérence de l’Etat dans la religion, il offre un modèle alternatif de vie en société qui répond aux aspirations spirituelles de l’individu rejetées par la société laïque. L’Islam peut donc calmement s’implanter dans les pays démocratiques dans la mesure où ce n’est pas la règle qui commande l’homme mais le nombre qui décide de la règle (grâce au mécanisme des élections). Une immigration astucieuse apparaît alors comme étant de nature à modifier l’identité du décideur et à favoriser l’avènement d’une société autre, d’autant que le système laïc des sociétés occidentales est en train de montrer ses limites (véritable aubaine pour la diffusion de l’Islam). Dieu n’y est pas honoré et respecté dans le système éducatif. Coïncidence ou pas, les chefs de famille ne le sont plus non plus par leurs enfants, ni même les enseignants par leurs élèves, ni les chefs d’entreprise par les salariés et maintenant, ce sont les forces de polices qui ne le sont plus non plus par les administrés, essuyant des tirs à balles réelles…

 

Pour éviter une anarchie généralisée débouchant sur le chaos, ou sur une absorption possible par le monde de l’Islam, il serait peut être temps que la société civile occidentale commence à appréhender l’individu dans sa nature double : matérielle et spirituelle. Les palestiniens pourront alors créer leur Etat sans chercher à s’accaparer la capitale de l’Etat juif et les américains trouveront plus opportun d’édifier sur le ground zéro, un temple comprenant une partie chrétienne, une autre musulmane et enfin une troisième réservée aux juifs, afin de permettre à chacun de se recueillir sur ces lieux, qui resteront à jamais le symbole d’une abomination de l’histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories