Dezful, site de la 4ème base aérienne de la République islamique d'Iran Par Gilles
Pour aschkel.info et lessakele.
La base aérienne de Dezful (le très fort en ancien persan), ou Vahdat Hava’i Paygah, se situe dans la province du Khuzestan, à proximité de la frontière irakienne. Elle abrite 3 escadrons de chasseurs d’appui tactique, le 41ème, le 42ème et le 43ème équipés de F5E Tiger dont certains sont appareillés pour la reconnaissance. Elle est aussi utilisée comme centre de formation.
Quelques dates :
20 septembre 1980 : les MIG 21 et 23S irakiens attaquent (entre autres) la base (sans un grand succès),
20 septembre 1980 : les F-4 Phantoms décollent de la base pour une riposte sur l’Irak (avec succès),
22 septembre 1980 : les troupes terrestres irakiennes entrent en Iran, c’est le début de la guerre,
Octobre 1980 : les troupes au sol irakiennes attaquent la base,
A cause du manque de pilotes, le Président iranien Bani Sadr se voit contraint de libérer des pilotes emprisonnés pour soupçons de fidélité au Shah afin de venir en aide à l’infanterie et l’artillerie iranienne,
29 septembre 1997 : 5 chasseurs bombardiers Phantom partent de Dezful bombarder le camp des Moudjahidine du Peuple près de Kout en Irak, simultanément, 4 chasseurs F5 Tiger décollent bombarder le camp des Moudjahidine du Peuple de Jalula, en Irak toujours,
2005 -2007 : entraînement à Dezful (contre toute règlementation internationale) des pilotes soudanais à voler sur des jets d’attaque au sol A-5. Dix jets chinois de type Nanchang Q-5 (code Otan A-5s) ont été acheté par le Soudan grâce à des financements iraniens, les pilotes ont été formés à Dezful et certains de ces jets ont été déployés à l’aéroport de Nyala au Darfour en violation de la résolution 1591 de l’ONU. Ces appareils ont porté de nombreuses attaques au Darfour.
Protection de la base :
Les avions sont abrités dans des hangars à structure renforcée, les bombes et missiles sont stockés dans des bunkers, la base est protégée par des batteries de missiles sol-air chinois HQ 2B et encore par de la DCA.
La preuve par l’image :
Base aérienne de Dezful
Hangars blindés abritant les avions
Bunkers de munitions
Défense anti-aérienne DCA
Site SAM missiles sol-air HQ 2B