Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 20:07

 

En Egypte, Coptes et policiers s'affrontent après l'attentat

 

leparisien

Les heurts se sont intensifiés samedi après-midi entre chrétiens coptes et policiers autour de l'église d'Alexandrie où un attentat a fait 21 morts dans la nuit. Des centaines de jeunes répartis en petits groupes harcelaient avec des jets de pierres et de bouteilles les forces de l'ordre déployées dans le secteur, qui répondaient par des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc.

 

 

«O Moubarak, le coeur des Coptes est en feu», scandaient des manifestants en se déplaçant dans les ruelles proches de l'église, en référence au président égyptien Hosni Moubarak. D'autres lançaient «O croix, nous nous sacrifions pour toi par notre âme et notre sang» ou encore «Lâches terroristes, le sang des Coptes n'est pas bon marché».  

Certains manifestants s'en prenaient au gouvernement. «Le gouvernement est impliqué», assure Ishaq Habib, un Copte d'une quarantaine d'années. «Ils veulent casser les Coptes. Ils savent que les Coptes n'aiment pas Gamal Moubarak», le fils du président Hosni Moubarak, souvent présenté comme son dauphin, ajoute-t-il.

L'explosion toujours pas revendiquée

Les incidents ont commencé dans la nuit après l'explosion survenue devant l'église des Saints (al-Qiddissine), dans le quartier de Sidi Bechr, dans l'est d'Alexandrie, deuxième ville du pays. Une explosion qui n'a toujours pas été revendiquée mais intervient deux mois après des menaces proférées par la branche irakienne d'Al-Qaïda contre les Coptes d'Egypte. Le ministère de l'Intérieur a affirmé que l'attaque était «probablement» l'oeuvre d'un kamikaze commandité de l'extérieur, après avoir dans un premier temps privilégié l'hypothèse d'une  piégée.

Hosni Moubarak a condamné un «acte criminel odieux qui a visé la nation, Coptes et musulmans», et dénoncé dans une allocution télévisée un acte de «terrorisme aveugle» qui porte selon lui la marque de «mains étrangères». Dans la matinée des dignitaires de l'Eglise copte, dont le secrétaire du patriarche Chenouda III, Anba Youannes, ont tenté de calmer les esprits, sans grand succès.

VIDEO. Sur les lieux du drame


Lire la vidéoLire la vidéo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories