Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 06:47

Hanoukka chez les Bnei Ménashé à Manipour

[Jeudi 17/12/2009 21:00]

 

Les quelque 7 200 membres de la communauté juive des Bnei Ménashé d’Inde du Nord-Est fêtent Hanoukka à Manipour, tout en espérant que l’an prochain ils seront en Israël comme leurs frères montés avant eux.

« La plupart du temps de leur exile, les Bnei Ménashé n’ont pas observé Hanoukka. Ils n’avaient même pas conscience de l’existence de cette fête jusqu’à très récemment. La raison de cette ignorance est très simple : leurs ancêtres ont été exilés de la terre d’Israël quelque 560 ans avant les événements historiques commémorés par Hanoukka », explique Michael Freund, directeur et fondateur de l’organisation Shavei Israël, qui s’occupe de retrouver et de ramener les Juifs des tribus perdues.

Et d’ajouter : « Les Bnei Ménashé attendent avec anxiété la décision du gouvernement d’Israël, lequel décidera s’ils auront ou non l’autorisation de rentrer à la maison en Israël. Ils prient pour que leur rêve soit rapidement accompli. »

Les Bnei Ménashé sont identifiés comme les descendants de l’une des dix tribus disparues d’Israël, lesquelles furent exilées par l’empire assyrien il y a plus de 27 siècles. Ils vivent à Manipour et Mizoram en Inde du Nord-Est.

Malgré l’exile, les Bnei Ménashé ont continué à pratiquer le judaïsme comme leurs ancêtres, observant le Shabbat, mangeant Casher, célébrant les fêtes juives et respectant les lois de pureté familiale. Ils ont toujours rêvé de retourner sur la terre de leurs ancêtres, en Israël.

Ces dernières années, « Shavei Israël » a fait revenir à Sion quelque 1 500 membres de la communauté des Bnei Ménashé. Environ 7 200 sont encore en Inde à attendre leur tour.

bnei-menashe2

Shavei Israël est une association fondée par Michael Freund, un Juif venu des Etats-Unis, dans le but de renforcer les liens entre l’Etat d’Israël et les descendants du peuple juif à travers le monde.

L’organisation est actuellement active dans neuf pays et elle vient en aide à diverses communautés, tels les Bnei Ménashé en Inde, les Bnei Anoussim en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud, les Juifs Subbotniks de Russie, la communauté juive de Kaifeng en Chine, les « Juifs cachés » depuis la Shoah au sein de la population de Pologne, etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories