Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 00:14

Je remercie Jean-Camille pour cet hommage trés émouvant sur la présence juive à Durmenach, nommé la petite Jérusalem



Il était une fois à Durmenach la petite Jérusalem…… 



Découvrez ces personnalitéstzundel. 
Et le site de l'association de la Généalogie Juivegenami.


Voir les photos

Le 8 novembre 2009,

 

Non, cette journée ne doit rien aux contes de fées, quoi que…, mais il ne fait aucun doute qu’elle restera à jamais dans les mémoires de ceux qui de près ou de loin, y participèrent. « La journée des souvenirs » du   8 novembre 2009 à Durmenach (que les alsaciens surnommaient « la petite Jérusalem »), fait partie de ces évènements exceptionnels que l’on ne vit qu’une seule fois et que l’on se transmet dans les familles, avec fierté et en soulignant « nous y étions ».

La route fut longue de la naissance du projet, il y a maintenant deux ans, à sa réalisation. Rien n’eut été possible sans la volonté et l’obstination de deux personnes : Dominique Springinsfeld, le maire de la commune, et sa première adjointe, la merveilleuse Sabine Drexler. Dès l’origine, ils ont reçu le soutien sans réserves de l’Association Internationale de Généalogie Juive GenAmi, de la Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine, du Consistoire du Haut-Rhin et de l’association d’André et Thomas Zundel, le CADEC (Cercle d’Action pour le Développement Economique et Culturel). Efficacement épaulés par toutes les autres associations locales, les communes environnantes, les dizaines de bénévoles et  Monsieur le curé, si actif pour le succès de l’opération. Tous ont uni leurs efforts dans un seul but : honorer les enfants du village victimes de la folie des hommes, sans distinction de statut ou de religion.

Les obstacles n’ont pas manqué, mais pour cette « fédération » de bonnes volontés rien n’était impossible. Petit à petit ce qui devait être une banale pose de plaque en souvenir de la communauté juive du village, prit une dimension insoupçonnée dont nous pouvons mesurer la portée régionale et nationale, en lisant les divers comptes-rendus de la presse quotidienne, relayée par de nombreux sites et blogs Internet.

Les actions concrètes avaient débuté bien avant le       8 novembre : par la réfection de la porte du cimetière israélite menée par Monsieur le curé et les enfants du village et par toute une série de conférences qui se sont clôturées le samedi soir 7 novembre par les interventions de l’association GenAmi.

En ce dimanche matin, le ciel lui-même marquait une pose, la pluie des derniers jours avait subitement cessé et, malgré le froid vif, la foule sortant des ruelles et grossissant à vue d’oeil, convergeait vers la place du foyer municipal. L’endroit est symbolique, c’est ici, que se dressait autrefois la synagogue de Durmenach,  ravagée par un incendie et aujourd’hui remplacée par le foyer Saint-Georges qui en conserve trois des murs et quelques linteaux.

Dès 10 heures du matin, le flot  des visiteurs se rassemble au tour du monolithe de granit, disposé  à l’entrée du bâtiment et recouvert d’un drapeau tricolore. Les villageois rassemblés à l’église, progressent lentement en cortège, musique et drapeaux en tête, et rejoignent la place. Tout le village pavoisé est à l’unisson. Les cérémonies peuvent commencer.

Plusieurs discours sont prononcés, par Monsieur le maire, par le président du consistoire du Haut-Rhin, et par le rabbin Breisacher de Saint-Louis. Nous avons particulièrement apprécié le discours de Dominique Springinsfeld, le maire, qui donnait d’entrée, le ton et l’esprit de cette journée : « nous avons (ndlr : à l’égard de la communauté juive) un devoir de mémoire, d’éducation et de reconnaissance…sur cette stèle restera gravé à jamais le passé si riche de notre village. Elle doit également devenir le symbole, qui je l’espère du fond du cœur, permettra à chaque personne quelle que soit sa religion, de vivre toutes les dimensions de son existence de façon libre, pacifique et harmonieuse. »

La stèle est dévoilée, l’émotion est immense. Côte à côte, descendants des familles, officiels, rabbins, et villageois revêtus de leurs plus belles tenues sundgauviennes, enfants et visiteurs,  sont figés dans un silence absolu.

« L’esprit de Durmenach » est né, « l’esprit de Durmenach » a envahi la foule.

Lentement, la marée humaine, que précèdent les porte-drapeaux,  se dirige à présent vers le monument aux morts, à quelques pas de là.

De part et d’autre du monument central, se dressent deux immenses stèles de grès rose, elles aussi revêtues de tricolore. Sur celle de gauche, sont gravés dans le bronze, les noms des cinquante et une victimes des deux guerres de 1914-1918 et 1939-1945, enfants du village, fauchés sur les champs de bataille, loin de leur Alsace natale, loin de Durmenach. Celle de droite rappelle le souvenir des victimes de la Shoah : deux petits enfants tsiganes et 17 victimes juives.

Les orateurs se succèdent à la tribune, représentants des institutions politiques et religieuses. Parmi ces magnifiques discours, deux ont particulièrement ému l’assistance. D’une part l’intervention du représentant de la communauté tsigane qui rappela combien la souffrance des siens a été passée sous silence et combien elle est encore aujourd’hui ignorée. Seule la communauté juive de Strasbourg, il y a deux ans, leur avait demandé de commémorer avec elle les victimes de la Shoah.  D’autre part, celle du maire de Durmenach qui conclut en ces mots : « sachons mobiliser nos énergies, comme nous l’avons fait ici à Durmenach, afin d’imposer le seul et unique choix qui devrait être le nôtre, celui de l’homme, celui de la vie et celui de l’avenir. »

Les noms et prénoms des victimes chrétiennes, ont ensuite été égrenés dans un silence pesant et pour chacun, un membre de sa famille est venu déposer un lumignon béni le matin même dans l’église. Pour la mémoire des victimes juives, les bougies d’une ménorah à six branches ont été allumées, chaque branche symbolisant la disparition d’un million de victimes juives. Suivirent des chants patriotiques et régionaux entonnés par différentes chorales dont celle des enfants tsiganes. Un adolescent lut le magnifique texte de Jean-Jacques Goldmann « comme toi » et les cérémonies officielles s’achevèrent aux accents du chant des partisans et de l’hymne national, qui prenait là toute sa signification et toute son espérance.

Les participants frigorifiés, mais sous le coup d’une profonde émotion, se dirigèrent les uns vers le stand de vin chaud, les autres vers la salle du foyer, où un vin d’honneur offert par la municipalité, les attendait.

La journée se poursuivit dans la salle des fêtes voisine du village de Roppenswiller, pour un banquet républicain. L’excellente choucroute cachère et le vin d’Alsace réchauffèrent les corps et les âmes, tandis qu’un orchestre tsigane agrémentait le déjeuner.

Dans l’après-midi, Micheline Gutmann, présidente de Genami, guida la visite du cimetière israélite, où malgré une pluie battante, plus de cent personnes étaient venues entendre ses explications.

A la nuit tombée, tout le monde se dispersa pour rejoindre ses foyers, la tête emplie de rencontres et de souvenirs, le cœur lourd d’avoir à se séparer de ses nouveaux amis.

Dans cette Alsace ou l’histoire a créé tant de bouleversements et de diversité, la grande commémoration de Durmenach devait être plurielle, ce fut annoncé et ce fut réalisé : victimes des deux guerres quel que soit leur uniforme, victimes de l’antisémitisme en 1848, victimes juives ou tsiganes de la shoah, toutes furent honorées, dans un esprit de tolérance et de fraternité sincère.

C’est cela, « l’esprit de Durmenach ».

A l’heure où s’instaure un débat sur « l’identité française », les cérémonies de Durmenach donnent à la France entière et au monde, une magistrale leçon d’éducation civique et morale.

D’aucuns feraient bien de s’en inspirer….

 

 

Cher Monsieur le maire, chère Sabine, à vous tous citoyens de Durmenach    , nous vous disons : merci ! Et à bientôt !

 

Texte de Jean Camille Bloch

Pour l’association « genami. »

Association internationale de généalogie juive

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories