Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 05:21
Rendre hommage aux Juifs d'Ethiopie
Par RUTH EGLASH 
01.11.09

Pour la première fois en 30 ans d'immigration juive éthiopienne, l'Etat d'Israël célébrera officiellement le Sigd - fête éthiopienne marquant le cinquantième jour après Yom Kippour - à l'occasion d'une cérémonie à la résidence présidentielle, lundi à Jérusalem.

Des Juives éthiopiennes étudient dans un ouplan d'hébreu. 
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST

Cet événement est "le signe d'une reconnaissance véritable de la culture et de la tradition des Juifs éthiopiens en Israël", estime Avi Masfin, vice-directeur de l'Association israélienne des Juifs éthiopiens (AIJE).

Célébrée le 29 Heshvan, cette fête est traditionnellement marquée sur la promenade Haas à Jérusalem. Les "Kesim", ou guides spirituels, récitent des prières dans la langue Gez des Juifs éthiopiens, appelant au retour à Jérusalem et les exhortant au repentir pour leurs fautes commises l'an passé. Cette année, la fête a lieu le 16 novembre.

Il y a deux ans, l'AIEJ demandait que le Sigd soit inclu dans les fêtes nationales pour marquer la reconnaissance de cette communauté de 110 000 âmes. C'est chose faite depuis que cette requête est passée en première lecture devant la Knesset, en mars 2008, pour devenir loi en août de la même année.

La loi stipule que l'Etat doit marquer cette fête lors d'une cérémonie officielle. Les individus qui désirent l'observer ont le droit de ne pas se rendre à leur travail. Le ministre de l'Education doit également inclure un chapitre sur le Sigd et sa signification pour les Juifs éthiopiens dans le programme de l'éducation nationale.

"Le Sigd crée une excellente opportunité de connaître les pratiques et les traditions de la communauté juive éthiopienne et d'apprendre leur histoire", explique le porte-parole du président Shimon Peres. "La communauté Beta Israël est une partie naturelle et inséparable de l'histoire sioniste et aussi de la culture et du peuple de l'Etat d'Israël."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories