L'Iran accuse l'Occident de tromper le monde, jure de poursuivre son programme nucléaire | |
Publié le 2010-06-11 08:06:16 | French. News. Cn | |
Mercredi, après l'adoption de la résolution 1929 par le Conseil de sécurité, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que cette résolution "n'a aucune valeur". (Photo: Xinhua/Reuters)
TEHERAN, 10 juin (Xinhua) -- L'Iran a accusé jeudi l'Occident de tromper le monde par le biais d'une résolution de l'ONU qui impose de nouvelles sanctions contre Téhéran, et jure de poursuivre son programme nucléaire.
"Les pays occidentaux ont trompé la communauté internationale" en faisant adopter mercredi la résolution, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparst, cité par l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Le Conseil de sécurité a approuvé une quatrième série de mesures de sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire controversé.
Pour Mehmanparst, un tel acte vise à empêcher l'Iran de continuer son programme nucléaire "pacifique" et il est "incorrect et illégal".
"Cet acte n'empêcherait jamais l'Iran de poursuivre son + programme nucléaire pacifique+", a-t-il déclaré.
L'Occident adopte une approche de "deux poids deux mesures" sur le droit de l'Iran à développer son programme nucléaire pacifique, a dit M. Mehmanparst, affirmant qu'il faut respecter les droits de tous les pays et d'éviter les attitudes discriminatoires.
Il s'est félicité du fait que le Brésil et la Turquie ont voté contre la résolution 1929 du Conseil de sécurité de l'ONU et que le Liban s'était abstenu lors du vote.
Le 17 mai dernier, l'Iran avait signé avec le Brésil et la Turquie la "Déclaration de Téhéran", selon laquelle l'Iran acheminera l'essentiel de son uranium faiblement enrichi vers la Turquie en échange d'un combustible enrichi à 20% pour le fonctionnement de son réacteur de recherche médicale.
Dans une interview publiée par IRNA, le député iranien Mohammad Karim Abedi a indiqué que le Conseil de sécurité de l'ONU "manque de valeur légale et politique".
Selon lui, l'Iran avait été déjà confronté à de telles résolutions et "aucune d'entre elles n'a un impact sur l'Iran".
Rappelant les engagements internationaux de son pays dans le secteur nulcéaire, il a déclaré que l'Iran respecte toujours les conventions internationales.
Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a accusé les Etats-Unis de jouer "un jeu naïf" sur le programme nucléaire iranien
"Le jeu américain contre l'Iran est mené par le lobby sioniste", a-t-il dit.
Mercredi, après l'adoption de la résolution 1929 par le Conseil de sécurité, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que cette résolution "n'a aucune valeur". Le même jour, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a indiqué pour sa part que la décision du Conseil de sécurité était "un pas en arrière".
commenter cet article …