Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 06:55

Gaz: la Russie et Bahreïn exploiteront ensemble le champ iranien de Pars du Sud 

Gaz: la Russie et Bahreïn exploiteront ensemble le champ iranien de Pars du Sud (gouvernement)
Gaz: la Russie et Bahreïn exploiteront ensemble le champ iranien de Pars du Sud (gouvernement)
22:01 20/01/2010
© RIA Novosti. Mikhail Fomitchev
MANAMA, 20 janvier - RIA Novosti


Et oui les affaires sont les affaires !!!! la bombe ? puffffffffffffff !!!



La Russie et Bahreïn étudient un projet d'exploitation commune du champ gazier iranien de Pars du Sud, l'un des plus importants au monde, a annoncé mercredi le premier vice-premier ministre russe Victor Zoubkov, en visite à Manama.

"Nous avons des relations étroites dans le secteur énergétique. Nous étudions un projet d'exploitation du champ gazier de Pars du Sud en Iran. Ce travail sera réalisé par trois acteurs - le groupe Gazprom (Russie), Bahreïn et l'Iran", a indiqué le vice-premier ministre, qui conduit la délégation russe au Salon aérospatial international de Bahreïn (BIAS 2010).

"Les prévisions sont très bonnes. Le projet de Pars du Sud peut rapporter des centaines de millions, voire des milliards de dollars", a ajouté M.Zoubkov.

Situé dans le Golfe, le champ gazier de Pars du Sud recèle des réserves d'environ 14.000 milliards de mètres cubes de gaz.

Mercredi, le vice-premier ministre russe a rencontré son homologue bahreïni Mohammed ben Mubarak al Khalifa.
Les deux hommes ont examiné les perspectives de la coopération spatiale russo-bahreïnie. "Nous discutons du lancement d'un satellite" de télécommunications, a annoncé M.Zoubkov.

Par ailleurs, les parties se sont penchées sur la coopération dans la production d'aluminium à Bahreïn, le dessalement de l'eau de mer, la création d'une banque et de fonds d'investissement conjoints.


Iran/Gaz: contrat d'un milliard d'euros avec une société allemande 

http://www.lematin.ch/flash-info/monde/irangaz-contrat-milliard-euros-societe-allemande-presse

L'Iran a signé un contrat d'un milliard d'euros avec une entreprise allemande pour l'installation d'une centaine de turbo-compresseurs destinés à l'industrie gazière, a annoncé mercredi la presse iranienne.

AFP - le 20 janvier 2010, 09h58

L'Iran a signé un contrat d'un milliard d'euros avec une entreprise allemande pour l'installation d'une centaine de turbo-compresseurs destinés à l'industrie gazière, a annoncé mercredi la presse iranienne.

Dans le cadre de ce contrat étalé sur cinq ans, la société allemande dont le nom n'est pas cité devrait transférer à l'Iran les compétences pour construire, installer et gérer ces matériels indispensables pour exploiter et transporter le gaz, selon la presse, qui cite le directeur général de la Compagnie iranienne de développement et d'ingéniérie du gaz (IGEDC), Alireza Gharbi.

Cette entreprise a déjà livré 45 turbo-compresseurs de ce type à l'Iran, ce qui, selon des experts interrogés par l'AFP, pourrait désigner l'industriel Siemens, très présent dans le pays.

L'annonce de cet accord par Téhéran intervient alors que l'Iran est sous la menace de nouvelles sanctions financières, technologiques et commerciales internationales pour sa politique nucléaire.

Les projets de sanctions actuellement examinés par le groupe des "Six" pays interlocuteurs de l'Iran dans le dossier nucléaire (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) envisagent notamment un renforcement de l'embargo existant déjà sur la livraison de matériels ou de technologies permettant à l'Iran de développer ou exporter ses ressources pétrolières et gazières.

L'Iran possède les deuxièmes réserves mondiales de gaz, mais a pris du retard dans leur exploitation. Il ne parvient à exporter qu'une infime partie de sa production --estimée à quelque 500 millions de m3 par jour-- dont la quasi-totalité est absorbée par la consommation domestique, selon les chiffres du ministère du pétrole.

Le matériel et les technologies concernés par ce contrat sont destinés à la construction d'usines de liquéfaction de gaz (LNG) dont l'Iran souhaite se doter pour pouvoir exporter son gaz par bateaux, selon la presse.

Le quotidien gouvernemental Iran Daily estime que ce gros contrat signé en début de semaine, bien que portant sur du matériel non soumis à embargo, constitue "un soulagement pour les entreprises allemandes, qui se plaignent des restrictions au commerce avec l'Iran".

L'Allemagne est le deuxième partenaire commercial de l'Iran derrière les Emirats arabes unis et au coude à coude avec la Chine, selon les statistiques officielles iraniennes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories