Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 23:09

 

 

 

 

 Les nombreuses zones d’ombre du "complot UPS"

 

mardi 2 novembre 2010, par geosintel

 

Le moins que l’on puisse dire est qu’une réelle confusion règne autour du « complot UPS », c’est-à-dire la tentative d’envoi de colis piégés du Yémen vers les USA.

Pour commencer, on ne sait toujours pas comment ces éléments auraient pu être mis à feu ni quels étaient leurs vrais objectifs : les avions ou les centres juifs auxquels ils étaient destinés ? Si c’était les avions, c’était bien évidemment idiot de les adresser à des centres juifs [1] au risque que les services de sécurité y apportent une attention particulière.

Au début, on nous a dit que ces colis piégés avaient été trouvé suite à des fouilles inopinées avant de très (trop ?) vite apprendre que l’information provenait des services de renseignement.

Il semblerait d’ailleurs que la source des services secrets ait parlé d’un complot bien plus vaste et ait même fourni une vingtaine de numéros d’envoi. Qu’en est-il de tous ces autres « colis » ? Et s’ils n’existent pas, pourquoi en lancer la rumeur ?

Au niveau de la source, il semblerait que l’info soit venue des services de renseignement saoudiens dès le mardi 26 octobre au soir et que leur source soit un transfuge d’Al Qaeda : Jabir al Fayri Jubran. Ici aussi, on est étonné que ce nom soit fourni alors que dans de telles opérations, garder le secret des sources est primordial pour :

- la sécurité de la source 
- ne pas faire peur à d’autres sources éventuelles 
- car si l’adversaire connaît la source, il sait aussi tout ce que la source peut révéler sur d’autres points et s’y adapter 
- qu’une ambiance de suspicion se développe chez l’adversaire

Et même s’il s’agissait d’une « intox » des services occidentaux, il n’empêche qu’elle risque de dissuader nombre d‘informateurs potentiels de collaborer encore avec eux…

D’un autre côté, on nous dit que toute cette affaire ne pourrait bien être qu’une intoxication mais provenant d’Al Qaeda. Ses buts ? D’abord tester les services de sécurité mais surtout provoquer le chaos et la peur. Les retards dus aux fouilles ont coûté des dizaines de millions de dollars. L’info a, de plus, contribué à réalimenter la psychose Al Qaeda. Sans compter qu’à moyen terme, l’augmentation des mesures de sécurité sur les envois de marchandises risque de provoquer un chaos dans le transport commercial.

En cela, l’opération d’AQ est une réelle réussite et dès lors, on peut se demander si la « source » des saoudiens n’était pas un agent double voire triple. Ce qui expliquerait la vitesse à laquelle, certains ont dévoilé son identité.

 

 

[1] dont le centre Anshe Shalom qui est le lieu de culte de l’ancien chef de cabinet d’Obama : Emanuel Rahm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories