Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 22:32

 

 

Par Dominique BOURRA

nanojv.com

 

A l’occasion du dernier briefing du patron d’Ama”n, face à la commission ad hoc de la Knesset, Amos Harel expert défense du journal Haaretz effleure avec subtilité les mystères des rens militaires israéliens. Un profond secret, ainsi débute l’analyse. La plupart des activités d’Ama”n sont par définition invisibles et insoupçonnables.  Rien donc sur d’éventuelles opérations menées à Gaza, ou en Iran par exemple.

On apprend toutefois au fil de l’exposé que  l’Iran dispose déjà de suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer, au moins une bombe. Avec une montée en puissance des installations d’enrichissement.  Quant à Gaza, les services de Ramallah seraient à l’œuvre...

Amos Yadlin, le patron d’Ama”n,  a redit  le  calme sécuritaire  trompeur et souligné la progression des capacités d’intelligence israéliennes. Il a cependant lancé une mise en garde concernant le prochain conflit, plus meurtrier et – c’est à craindre-  pire que les deux précédents, notamment sur le front intérieur. 

Yadlin anticipe en effet deux ou trois fronts avec des complications potentielles dans le ciel syrien. L’ancien pilote de l’opération Opéra (destruction d’Osirak), le dernier encore en service actif (*),  parle d’or. Une annonce à ne pas décrypter bien sûr au  premier degré.  Il n’est pas précisé par exemple si Israël cette fois serait seul.

 Pendant les 5 ans de son mandat, Yadlin a obtenu une augmentation du budget d’Ama”n et créé une nouvelle unité opérationnelle. Les activités se sont étendues et la coopération avec les autres services sort – en gros – renforcée. Mais rien ne filtre des opérations courantes, mystère total.

Harel le spécialiste le dit et le redit, on ne sait rien. Ou presque. Un officier des rens a été décoré il y a quelques jours par le chef d’Etat Major, couronnement d’une opération secrète. Harel qui en sait toutefois un peu plus qu’il n’en écrit, poursuit,  un rien ironique, en se demandant si le Liban a vraiment démantelé un soi-disant réseau d’espionnage.

 
Reste en final la seule question sur toutes les lèvres à la Knesset. Etait-ce vraiment le dernier brief de Yadlin?  En tant que patron d’Ama”n oui. Mais selon Harel, Yadlin pourrait bien reprendre du service. Il a été bien noté par les deux dernier chefs d’Etat Major, par les deux derniers gouvernements, et apparaît comme un successeur probable de Meir Dagan le patron du Mossad.

En fait, selon Harel,  le critère de nomination dépend des vues de Yadlin concernant une éventuelle frappe contre les installations militaro-nucléaires  iraniennes. Jamais Yadlin n’a exprimé d’opinion à ce sujet en public. Il n’a d’ailleurs donné que de rares interviews et s’est  peu montré au cours des dernières années. C’est tout. Dagan, l’actuel patron du Mossad et Ashkenazi, l’actuel chef d’Etat Major sont réputés pour leur approche relativement modérée de la question iranienne. Tous les deux vont bientôt quitter leur poste. Les prochaines nominations au sommet de l’appareil de défense se  feront donc, dit Harel, en fonction de ce que les successeurs ont dans les tripes.  A suivre.

(*) Les 8 pilotes sont : Ze’ev Raz, Amos Yadlin, Dobbi Yaffe, Hagai Katz, Amir Nachumi, Iftach Spector, Relik Shafir, Ilan Ramon.

 

DB.

Copyrights Nanojv: 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories