Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 06:18
Dangereuse escalade entre les Corées
mardi 25 mai 2010

Corvette Cheonan

Séoul interrompt le commerce avec le Nord communiste,après le torpillage d'une corvette qui a tué 46 marins.

Le président sud-coréen Lee Myung-bak avait prévenu. Il ferait « payer le prix »du naufrage du Cheonan, une corvette qui avait coulé avec ses 46 marins, le 26 mars, au large de la péninsule, s'il s'avérait que le régime communiste de Kim Jong-il était mêlé à l'incident. On y est. Hier, Séoul a annoncé des mesures de rétorsion, après qu'une enquête internationale a conclu au tir d'une torpille nord-coréenne.

 

Lors d'une allocution télévisée, Lee a exigé des « excuses immédiates » et ordonné la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies. Les échanges commerciaux entre les Corées sont rompus. Les navires du Nord interdits dans les eaux du Sud. Enfin, de puissants haut-parleurs vont reprendre la propagande anticommuniste le long de la ligne de cessez-le-feu de 1953.

 

Cela prêterait à sourire si le régime de Pyongyang n'avait pas menacé de « guerre totale » en cas de sanctions. Hier, l'agence officielle KCNA annonçait que les soldats du Nord tireraient sur les haut-parleurs s'ils étaient remis en service.

Pression américaine

Les États-Unis, eux, ne sourient pas. Hier, Obama a jugé « totalement appropriées »les mesures annoncées par Lee, qui reste très pondéré, alors que l'on pouvait redouter une surenchère nationaliste à l'approche d'élections, le 2 juin. Le président américain a ordonné aux troupes US d'aider Séoul à « dissuader une nouvelle agression ». Des exercices maritimes conjoints sont prévus.

En visite en Chine, Hillary Clinton a affirmé que les États-Unis « cherchent à éviter l'escalade » et elle a pressé Hu Jintao, allié et protecteur de Kim Jong-il, de ne pas s'opposer à une condamnation du régime du Nord en Conseil de sécurité.


ouest-france

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories