Liban : Un réseau de télécommunication secret installé par l'Iran
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3995347,00.html
Adapté par Aschkel
Pour aschkel.info et lessakele.
Liban/Hezbollah/Téhéran - Un des cables de Wikileaks révèle que le gouvernement Libanais a découvert en 2008 et transmis l'information d'un réseau de télécommunication secret installé par l'Iran utilisé par le 'hezbollah Pour ce dernier "c'est la dernière étape pour créer un Etat-Nation"
Ynet
en anglais http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3995347,00.html |
En février 2008, les autorités libanaises ont été choquées de découvrir un réseau de télécomunication secret mis en place par l'Iran partout au Liban pour les prestations (transfert d'information) du 'Hezbollah selon un câble de Wikileaks.
Ce mémo cité dans The Guardian, indique que la découverte du réseau à fibre optique avait crée des tensions entre le gouvernement et le 'Hezbollah et causé des affrontements dans les rues de Beyrouth.
Le gouvernement libanais a été si choqué qu'il a envoyé des messages urgents aux États-Unis, à la France et l'Arabie saoudite, pour signifier la main mise croissante de l'Iran sur le Liban..
Les notes de service exposent une profonde préoccupation régionales et internationales de l'instabilité au Liban, et la crainte d'un autre conflit avec Israël .
Dans un message adressé à l'ambassade américaine à Beyrouth, le ministre des Télécommunications Marwan Hamadé a écrit que le réseau a été une victoire stratégique pour l'Iran établissant un lien direct avec le Liban, sans passer par la Syrie .
Pour le Hezbollah "C'est la dernière étape dans la création d'un État-nation".
«Le Hezbollah a maintenant une armée et des armes, une télévision, un système d'éducation, des hôpitaux, des services sociaux, un système financier et un système de télécommunications», a déclaré M. Hamadeh au chargé d'affaires américain, selon ce câble.
Hamadeh a mis en garde dans son message que les menaces du Hezbollah telles : Nous verrons toute action contre le réseau de télécommunications comme «égale à un acte d'agression d'Israël», et nous réagiront en conséquence.
Selon les notes de service, le réseau est déployé de Beyrouth au Liban sud, au sud de la rivière Litani, à travers les camps de réfugiés palestiniens, Il est établi au nord aussi dans les zones sous contrôle chrétien.
Le Fonds iranien pour la reconstruction du Liban a non seulement financé, mais aussi supervisé l'installation des lignes de télécommunications, tout en ouvrant de nouvelles structures pour remplacer celles qui avaient été détruites lors la deuxième guerre du Liban avec Israël provoquée par le 'Hezbollah.
commenter cet article …