Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 09:36


Malgré le danger d'Al-Qaïda, pas de troupes américaines au Yémen ou en Somalie

Par Raphaël Uzan pour Guysen International News - Lundi 11 janvier 2010 à 01:01

http://www.guysen.com/article_


 AFP Saul Loeb

Le président Barack Obama a déclaré qu'il n'envisageait pas d'envoyer des troupes américaines au Yémen ou en Somalie, les activités d'Al-Qaïda demeurant concentrées dans la région frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan.
"Je n'ai aucune intention d'envoyer des troupes fouler le sol de ces régions", a déclaré M. Obama dans une interview à la revue "People" qui doit être publiée vendredi prochain, et dont le magazine a publié le script dimanche.

"Je n'exclus jamais aucune possibilité dans ce monde aussi complexe", a ajouté le Président américain, ajoutant: "Dans des pays comme le Yémen, dans des pays comme la Somalie, je crois que travailler avec des partenaires internationaux est jusqu'à nouvel ordre la solution la plus efficace".

Washington a appelé le Yémen à démanteler Al-Qaïda après qu'un réseau yéménite a revendiqué l'attentat manqué, le jour de Noël, sur un avion à destination des Etats-Unis.

"Depuis un an, nous savons qu'Al-Qaïda au Yémen est devenu un problème plus sérieux. C'est pourquoi nous travaillons de concert avec le gouvernement yéménite, et de manière de plus en plus soutenue, pour démanteler les camps d'entraînement des terroristes et leurs cellules dans ce pays".

"C'est la même chose en Somalie: une bonne partie du pays échappe au contrôle du gouvernement, et Al-Qaïda essaie d'en profiter", a-t-il dit.

Cependant, pour le président américain, "la région frontalière entre l'Afghanistan et le Pakistan demeure l'épicentre d'Al-Qaïda, c'est là que sont ses dirigeants et leurs alliés".

Dans une interview à CNN diffusée dimanche, le général David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, a de son côté déclaré que le Yémen ne voulaient pas de troupes américaines sur son sol.

"C'est certainement une bonne nouvelle pour nous", a-t-il ajouté, précisant que les Américains fournissaient cependant une aide à ce pays.
 
Le général, qui a effectué une récente visite dans ce pays, a indiqué que Washington envisageait de plus que doubler son aide économique au Yémen cette année, à au moins 150 millions de dollars.

De récentes frappes aériennes sur des positions d'Al-Qaïda au Yémen ont été imputées aux Etats-Unis.

Le chef d'état-major interarmées des Etats-Unis, l'amiral Michael Mullen, a reconnu dans une autre interview sur CNN dimanche que les Etats-Unis fournissaient "un certain soutien", aux efforts du Yémen pour démanteler les réseaux d'Al-Qaïda, mais il a affirmé que les opérations étaient dirigées par Sanaa.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories