Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 20:25

 

 

 

freds

logo drapeau fred 


 

 

 

Missiles balistiques et roquettes, les armes fatales

des ennemis d’Israël  

Par Frédéric SROUSSI

pour aschkel.info et lessakele 

 


 
 
Depuis la Guerre du Golfe (1990-1991) Israël a vraiment pris pour la première fois conscience du grave danger inhérent aux attaques de missiles balistiques au cœur de son territoire.

La menace représentée par ces missiles n’est pourtant pas nouvelle.

Dès la fin des années 1950 et surtout à partir de 1962 avec le lancement de 4 fusées sol-sol par le régime nassérien, le Mossad et l’Aman (le service de renseignements de Tsahal) menèrent avec réussite une lutte sans pitié contre ce nouveau danger qui aurait pu mettre gravement en péril le jeune État d’Israël.

Comme le journaliste d’investigation et spécialiste des services secrets israéliens Uri Dan l’a très pertinemment écrit : « [À partir de 1962] Israël entre dans une nouvelle ère du conflit qui l’oppose aux Arabes, l’ère balistique.» (Uri Dan; Mossad, 50 ans de guerre secrète) . 

Aujourd’hui, la situation est encore plus grave puisque plusieurs États voyous ennemis d’Israël (Iran, Syrie, Liban, etc.) et les organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah réussissent à se procurer et/ou à produire de plus en plus facilement des missiles et des roquettes de plus en plus sophistiquées; la technologie s’étant «démocratisée» dans ce domaine aussi.

Le site defensenews.com a indiqué ce mois-ci qu’un haut responsable américain , Andrew Shapiro, secrétaire d’État adjoint pour les affaires politico-militaires, a déclaré le 16 juillet dernier : « Avec l’évolution incessante de la technologie dont profitent le Hezbollah et le Hamas, il devient de plus en plus difficile pour les Israéliens de protéger leur État. Ces groupes s’améliorent de plus en plus dans le domaine des roquettes .Ces dernières sont plus précises et plus à même de couvrir de grandes distances. »

Andrew Shapiro a alors ajouté, lors d' une conférence donnée à la Brooking Institution située à Washington, que «même les roquettes «rudimentaires»mettent en danger la vie des Israéliens qui habitent le long des frontières à risque.»

En fait, les missiles et roquettes arrivent aux mains du Hezbollah (et de leurs superviseurs, les Pasdarans iraniens situés au Liban) via la Syrie et l’Iran et le Hamas obtient grâce à la contrebande (et à sa production locale) des roquettes qui menacent de plus en plus en profondeur l’État hébreu. C’est aussi pour cela que l’armée israélienne doit impérieusement contrôler tous les bateaux qui arrivent à Gaza afin de contrer l’acheminement de roquettes et des matériaux pour les produire. 

En fait, la plus grande menace, voire peut-être la seule menace existentielle pour l’état juif réside dans la propagation de ces missiles et roquettes qui se trouvent aux mains des États et organisations terroristes (et nous ne parlons même pas de missiles balitisques à tête nucléaire que l' Iran pourrait produire un jour!).

En effet, ce ne sont pas les piètres forces aériennes iranienne ou syrienne ou encore l’infanterie et les blindés des pays «arabo-musulmans» qui pourraient se révéler menaçants lors d’une confrontation avec l’État hébreu. C’est pour cela que la menace aujourd’hui est essentiellement «balistique». 

En fait, Israël possède la défense antimissile la plus sophistiquée au monde grâce à son système de missile antimissile de type Hetz (Arrow) comprenant le missile lui-même, le radar hyper sophistiqué Green Pine, le Centre de communication Citron Tree et le Centre de lancement du missileHazelnut Tree .

Israël  travaille aussi avec acharnement afin de trouver des solutions pour lutter contre les roquettes à courte portée. Pour cela l’État hébreu peaufine son système Iron Dome  qui sera opérationnel dès novembre prochain (mais la couverture de tout le pays prendra du temps...). l’État hébreu travaille aussi sur le système David's Sling qui a pour but d' intercepter les roquettes à moyenne et longue portée.

Mais le problème de l’État juif est toujours le même : son exiguïté !
Comment Israël pourra-t-il résister à des tirs de barrage venant de plusieurs directions ( Iran, Liban, Gaza, Syrie) ?

Évidemment les chasseurs-bombardiers israéliens seront présents pour détruire un maximum de rampes de lancement de missiles et de roquettes ennemis mais aussi de dépôts d’armement.

La défense et la contre-attaque sont très efficaces...mais surtout dans un combat de boxe, car les coups viennent toujours de la même direction (c'est-à-dire du combattant qui est en face) et restent malgré tout limités ( par les capacités physiques du boxeur et par le temps déterminé des rounds) .

Or, Dans le cas d’un conflit à l’ère balistique, la défense et la contre-attaque ne peuvent à elles seules résoudre le problème posé par les missiles et les roquettes.

Même si le Général israélien, Gadi Eizenkot, commandant du Front-Nord a déclaré récemment dans The Jerusalem Post «qu’il n’est pas possible d’empêcher les armes ennemies d’arriver aux frontières d’Israël mais qu’il possible d’en empêcher l’utilisation », il faut bien comprendre que rien ne remplacera «l’attaque préemptive» (qui répond à une menace d’attaque imminente pouvant être constatée) ou même «l’attaque préventive» (guerre lancée par un État afin de dissuader son adversaire de lui nuire à un moment ou à un autre. L’attaque de l’adversaire n’étant pas considérée comme imminente).

L’idéal pour Israël consiste donc à prendre l' initiative et à  porter le combat sur le territoire de l’ennemi avant que ce dernier n’ait le temps de frapper en premier le territoire israélien ou de contre-attaquer avec (trop) de succès. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories