Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 10:15

 

 

http://www.jcpa-lecape.org/ViewNews.aspx?ArticleId=353

 

RISQUE D’ESCALADE AVEC L’IRAN 
19/07/2010 

 

Dore Gold

Le fait que l’Iran soit devenu la menace principale pour la sécurité d’Israël, fait souvent oublier qu’il existe d’autres arènes au Moyen-Orient et qu'une escalade pourrait se produire entre l’Iran et l’Occident, notamment dans le Golfe persique. 

Le 9 juin dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé la Résolution 1929 – la sixième résolution contre l’Iran étendant le champ d’application des sanctions économiques contre Téhéran. Le paragraphe 15 de la Résolution autorise les Etats membres à contrôler les bateaux naviguant dans les eaux internationales soupçonnés de transporter des produits fissiles pour l’industrie nucléaire iranienne, dont du matériel adéquat pour l’enrichissement de l’uranium. 

L’ONU a stipulé ce genre d’opérations, conformément au droit international, en général, et au droit maritime en particulier. En théorie, cela signifie que chaque vérification devrait obtenir une autorisation du pays dont lequel son pavillon flotte sur le navire suspect. Toutefois, nous savons aussi que des opérations secrètes ont été tentées pour arraisonner certains navires suspects. En janvier 2009, la marine américaine a arraisonné en mer Rouge un navire iranien transportant des armes. 

Dans ce contexte, il est à rappeler que déjà l'année dernière l’ONU a également appelé les Etats à vérifier des navires suspects Nord-Coréens. En 2002, un commando espagnol a arraisonné un bateau de la Corée du Nord en mer d’Arabie. Il était soupçonné de transporter de l’armement de destruction massive. Suite à une inspection de la cargaison on n'a trouvé que des missiles de type Scud. Dans ce contexte, Israël n’est donc pas le seul pays au monde qui arraisonne des navires dans des eaux internationales à chaque fois qu'il existe le moindre soupçon de faire passer illégalement des armes. 

Les Iraniens sont conscients, suite à la nouvelle résolution de l’ONU, que les forces navales américaines ont aujourd'hui un soutien international beaucoup plus large que dans le passé et pouvoir « harceler » les navires iraniens afin de rechercher des armes. Par conséquent, le commandant naval de la Garde révolutionnaire iranienne a mis en garde l’Occident contre des tentatives de ce genre. Rappelons que durant les années 1987-88 il y a eu dans le Golfe persique des affrontements entre la Garde révolutionnaire et la flotte américaine. Des navires US ont même été piégés par des mines navales. 

Les Iraniens ont tiré des leçons sur les points vitaux de la flotte américaine et ils se sont préparés à ce combat asymétrique. Un document des services de renseignements américains publié en automne 2009, révèle certaines méthodes iraniennes dans le futur combat naval qui les opposeraient à nouveau aux Iraniens. Téhéran a acquis de nombreuses petites vedettes équipées de missiles C-802. Ces mêmes missiles mer-mer ont été lancés contre une vedette israélienne lors de la Seconde guerre du Liban. Notons que les nouvelles vedettes iraniennes à grande vitesse ont dans une mer peu profonde du Golfe persique une possibilité de manœuvre plus large et plus efficace que les gros navires de la flotte américaine. La bande côtière de l’Iran est d’environ 1000 miles maritimes et elle est formée de plusieurs baies et ravins où des petites embarcations peuvent être camouflées. En plus, la marine de guerre iranienne a installé des missiles sur plusieurs îlots du golfe et aussi sur des plates-formes destinés au forage pétrolier. 

Les forces navales de la Garde révolutionnaire ont déjà prouvé qu'elles sont capables de prendre de grands risques. En avril 2006, un navire iranien a essayé de se rapprocher d’un porte-avions américain, et à nouveau en 2008 un autre navire iranien a fait la même tentative contre un porte- avions et contre un destroyer dans le but précis d’examiner la réaction des forces américaines. 

Les développements futurs dépendent en grande partie de la détermination de l’administration Obama, d'appliquer la résolution de l’ONU contre l’Iran et de la réaction des Iraniens devant les nouvelles sanctions américaines. Les dirigeants iraniens affirment à chaque fois que les Etats-Unis: "sont affaiblis et ne sont pas capables de défendre leurs propres intérêts". S’ils croient vraiment à cette affirmation, un mauvais calcul de leur part dans les eaux du Golfe persique est fort probable et il nous conduira 



Source : Le CAPE 
Link :  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories