Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 18:35

Chronique de la « realpolitik » quotidienne…

[Jeudi 07/16/2009 14:37]

 


La petite Suisse n’est de loin pas le seul qui pratique la politique des « deux poids et deux mesures », dans sa politique internationale, mais après le triste épisode de la réception fastueuse d’Ahmadinejad par le Président suisse Rudolf Merz à Genève, où siègent les organisations humanitaires, et les réactions qui s’en sont suivies, on pensait que le Département Fédéral des Affaires Etrangères y regarderait à deux fois avant de recevoir des individus infréquentables. Que nenni. Un regard sur l’un des quotidiens helvétiques en langue française de ce jeudi nous apprend quelque chose d’édifiant dont les titres parlent d’eux-mêmes: Page 5, « Un ponte du Hamas reçu à Genève »…et en page 6,  « Le Conseil Fédéral évite de recevoir le Dalaï Lama ». Cela ne s’invente pas.

 

Concernant le premier « événement », on y apprend que des diplomates suisses en poste à Genève ont reçu il y deux semaines une délégation du Hamas avec à sa tête rien d’autre que le n°2 de l’organisation terroriste à Gaza, Mahmoud A-Zahar ! Le quotidien suisse précise qu’A-Zahar est le chef de la « branche politique » du Hamas, ce qui nous rassure énormément. Mais il ne précise pas s’il est plutôt social-démocrate ou libéral…Répondant aux réactions indignées du Ministère israélien des Affaires Etrangères, qui rappelle que « le Hamas fait toujours partie de la liste des organisations terroristes », la  Conseillère Fédérale Micheline Calmy-Rey, précisait sur les ondes de la Radio Suisse Romande,  qu’il s’agissait « d’une réunion d’experts »…sans toutefois préciser dans quel domaine ! La Conseillère poursuivait en enfonçant le clou : « Cette rencontre n’est d’ailleurs pas la première du genre, la Suisse entretient des rapports réguliers avec le Hamas, qui est un acteur qui compte, et que l’on ne peut ignorer dans la solution du conflit ». La CICAD, organe suisse de lutte contre l’antisémitisme et la diffamation, a également réagi par la voix de son Président, Johanne Gurfinkiel : « Il est inconcevable de considérer comme un partenaire de discussion le Hamas qui est un mouvement qui se définit comme antisémite et prône l’extermination des Juifs (…) Accueillir Mahmoud A-Zahar et d’autres islamistes à Genève,  revient à cautionner un certain nombre d’idéaux que l’Etat suisse et les autorités fédérales combattent par ailleurs ! »

 

Le Dalaï Lama, chantre de la non-violence et du dialogue, a quant à lui eu moins de chance que le terroriste A-Zahar et ses comparses. Prévoyant une visite à Lausanne début août pour une série de conférences, il n’aura pas droit à une réception officielle de la part du Conseil Fédéral. Pascal Couchepin, l’un des sept conseillers fédéraux, invoque un « problème d’emploi du temps ». En fait, en recevant officiellement le chef spirituel tibétain, Berne fâcherait les Chinois, avec qui la Suisse met actuellement sur pied une commission d’étude sur un futur accord de libre-échange entre les deux pays !

 

Réaction de Kathy Riklin, Présidente du groupe parlementaire Suisse-Tibet : « En fait, le Conseil Fédéral à peur de la Chine. On invoque la neutralité pour recevoir Ahmadinejad, sous prétexte que la Suisse veut parler à tout le monde, et on invoque cette même neutralité pour refuser de recevoir le Dalaï-Lama !!! »

 

Difficile et risqué d’offenser la Chine. Mais Israël et les Juifs….

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Shabbat Shalom Aschkel,<br /> Je te félicite pour ton blog. Il faut absolument parler haut et fort de cette dérive de la Suisse concernant le Hamas (et autres boulettes récentes). J'espère vivement que l'Union européenne se joindra à la protestation d'Israël. Il faut tirer sur la sonnette d'alarme quand les choses vont trop loin car la "Calamity-Jane" voudrait faire passer le dialogue avec le Hamas comme quelque chose de "normal" et de "pacifiqe". Il ne faut pas l'accepter!
Répondre
A
Shalom, Flatio et bienvenue.<br /> <br /> Merci de ton intervention, je sais j'y vais un peu fort parfois mais là avec Calamity, cela devient innacceptable.<br /> <br /> La Suisse est censée représenter des valeurs, et voilà qu'en l'espace de peu de temps, tout s'est réduit comme peau de chagrin.<br /> <br /> La rencontre lèche babouche avec le nabot, Durban, l'affaire kadaf, l'organisation des droits de l'homme qui mange tout les l'hémicycle, pourquoi pas le tapis rouge au Hamas et consorts, USB et d'autres completement vérolés.<br /> <br /> Enfin vu d'ici ça craint vraiment !!!<br /> <br /> C'est bien d'avoir ton point de vue merci......<br /> <br /> Aschkel
Répondre
F
En tant que citoyenne suisse (non-juive) je m'inquiète beaucoup concernant cette honteuse direction de la politique étrangère adoptée par notre gouvernement depuis la "règne" de Micheline Calmy-Rey. Dès la crise bancaire, l'arrivée massive de l'argent arabe vers les banques suisses semble transformer la neutralité en concessions douteuses, et la démocratie en dictature gouvernementale... Suis-je la seule à me révolter? En tout cas jusqu'à maintenant les parlementaires restent muets!
Répondre
A
Shalom, Dindon et sois le bienvenu.<br /> <br /> Ce site est tout jeune 2 mois, et aime les amoureux d'Israel alors bien sur si tu souhaites apporter ta contribution pour l'enrichir, bévakacha !
Répondre
A
Oui Sacha, j'ai des amis suisses que j'aime beaucoup a qui je fais des becks.<br /> <br /> Mais j'ai du mal a ne pas pensé parfois à l'or de nos aieux.<br /> <br /> Depuis durban II j'ai quand même franchement du mal.<br /> <br /> Mais mais comme on dit il n'y a pas le feu au lac peut-être qu'un jour ....
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories