Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 11:45

Les précautions de l'Iran (TTU.fr)



Par Gilles



 

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/lesprecautionsde.html


Alors que le second essai d’un missile Sejil-2, d’une portée d’au moins 2 000 km, le mois dernier, vient souligner l’accélération du programme balistique iranien, Téhéran a entrepris d’importants travaux visant à disperser et à enterrer ses sites de lancements.

Les installations situées à proximité du camp de l’imam Ali, à l’ouest de Khorramābād, ont ainsi été activement développées depuis 2008. La base de l’imam Ali, à Khorramābād, abritait déjà la brigade al-Hadid, des gardiens de la Révolution, qui disposent d’au moins cinq batteries de trois lanceurs.


Les travaux au nord des premières installations, dans une zone située au cœur d’un relief accidenté, se démarquent du complexe de l’Imam Ali avec de nombreuses installations creusées dans la montagne, disposant de larges entrées, ce qui laisse présumer que le site peut abriter des lanceurs balistiques. Une solution qui doit permettre à Téhéran de disposer d’installations de préparation, notamment pour le remplissage des réservoirs des Shahab 3 et des Shahab 3M, à l’abri de moyens de détection américains et israéliens. Deux zones clairement dégagées à proximité des tunnels de Khorramābād permettent une mise en batterie rapide des lanceurs.


Ces nouvelles installations complètent celles du site de Kermânchâh, développées depuis le milieu des années 90, et un complexe similaire situé près de Tabriz. Ce dernier apparaît cependant bien plus exposé à une frappe aérienne que Khorramābād et Kermânchâh, vu sa localisation au cœur d’une vaste plaine et sa proximité avec la frontière turque.

Des observations satellites laissent apparaître ce qui semble être des travaux de construction d’au moins deux silos de lancements enterrés. Certains observateurs s’interrogent néanmoins sur l’opportunité pour Téhéran de figer ainsi ses missiles, en les rendant vulnérables à des munitions “bunker-busters”, type BLU-109, BLU-113 et BLU-116.


De fait, pour plusieurs experts, le programme balistique iranien Tabriz ne constituerait qu’un centre d’essai balistique et un site de déploiement secondaire. A noter que les installations de Khorramābād et de Kermânchâh sont situées à 1 200 km des centres urbains israéliens, qui se trouvent donc ainsi en limite de portée des Shahab 3M, alors que les capacités de guidage de ces engins sont aujourd’hui limitées.

Tel-Aviv estime les stocks iraniens de Shahab 3 à une centaine d’engins et une quarantaine de lanceurs. Deux à trois lanceurs de type Sejil-2 seraient également opérationnels. Ces stocks devraient cependant s’accroître rapidement, l’objectif de Téhéran étant de disposer, à l’horizon 2015, de 500 lanceurs et d’un millier de missiles, dont une partie à propulsion solide, d’une portée de 2 000 à 2 500 km.


Enfin, il faut noter que l’Iran dispose aussi de sites plus au sud du pays. L’un est installé à proximité de Shiraz, probablement pour constituer un second rideau balistique, mais également orienté vers des cibles dans le Golfe. Un autre site est situé à moins de 350 km de la nouvelle base française aux EAU.


vendredi, 22 mai 2009

CNRI - Selon les informations obtenues par l'organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI) à l'intérieur de l'Iran, le missile « Sejil 2 » est capable de transporter des ogives nucléaires et fait partie du programme des mollahs pour se doter d’armes atomique. Le régime clérical a annoncé le 20 mai qu'il avait effectué ce tir d’essai avec succès.

La portée de ce missile, supérieure au Shahab3, est de 2500 kilomètres, et peut atteindre certains pays européens. Afin d'éviter les critiques internationales et un renforcement des sanctions, le régime s'abstient d'en annoncer la véritable portée.

Il s'agit d'un missile à deux étages, ce qui lui permet d'avoir une plus longue portée, avec une mpropulsion à combustible solide, ce qui constitue une nouvelle technologie dans les missiles balistiques des mollahs.

Le Sejil 2 a été fabriqué par l'Organisation de l’industrie aérospatiale (OIA) du ministère de la Défense, à savoir le Groupe industriel Bakeri et le groupe industriel Hemmat (filiales de l’OIA) situé dans la région de Khojir, à l'est de Téhéran. La majeure partie du missile a été fabriquée par la Bakeri. L'OIA a été développée de manière significative sous la présidence Ahmadinejad.

Le commandant du Groupe industiel Bakeri est Mehrdad Akhlaqi Ketabchi, des gardiens de la révolution, et le commandant de Hemmat est Nasser Maleki, lui aussi des gardiens de la révolution. Ces deux hommes ainsi que les groupes industriels impliqués dans la fabrication de missiles, figurent sur la résolution 1747 du Conseil de sécurité de l’ONU et sur la liste des sanctions du gouvernement américain.

En l'absence d'une politique de la communauté internationale et profitant de la politique occidentale de complaisance doublée d’appels répétés à des négociations, la dictature religieuse a intensifié ses efforts pour se doter de la bombe atomique et élargir son arsenal de missiles.

La Résistance iranienne met en garde contre les menaces immédiates posées par le régime des mollahs à la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde. Il appelle également le Conseil de sécurité de l’ONU à lui imposer sans délai des sanctions technologiques, diplomatiques, en armes et en pétrole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories