Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 20:48

 

 

Allemagne/Merkel déstabilisée par les ventes d'armes (Arabie Saoudite et Algérie)

 

 

Pendant que les petits copains sont en libye ! 

 

Par Aschkel

 

 

Merkel embarrassée L'achat de 200 Leopard Allemands par l'Arabie saoudite ferait peser une menace sur Israël et les révoltes arabes. 

Une affaire de vente d'armes plonge Angéla Merkel dans l'embarras. Le gouvernement de centre droit de la chancelière a donné son feu vert à l'exportation vers l'Arabie saoudite de 200 chars de combat Leopard, provoquant un tollé au sein de son parti comme dans l'opposition et les médias allemands. La légalité de cette livraison d'armes est mise en cause. Elle est jugée nuisible à la sécurité d'Israël, allié privilégié de Berlin, et inopportune au moment où la région est secouée par les révolutions arabes.

lefigaro.fr

L'Algérie muscle sa défense

opex360

      Jusqu’à présent, l’Algérie était une chasse gardée pour les industriels russes de l’armement. Récemment, Alger a passé commande de deux corvettes « Tigre » (projet 20382) auprès du groupe de construction navale OSK et de l’agence d’exportation Rosoboronexport. Ces deux bâtiments s’ajouteront ainsi à la corvette Raïs Hamidou et à la frégate Mourad Raïs, qui ont été modernisées à Saint-Petersbourg.

Par ailleurs, lors de précédentes commandes, l’armée algérienne attend la livraison d’une quarantaine d’avions MiG-29, de 28 Su-30 MK, de 16 Yak-130, de 8 batteries de missiles antiaériens S-300 PMU et de 40 chars T-90 ainsi que deux sous-marins.

Au total, le marché algérien représente 13% des ventes d’armes russes et l’Algérie est le 8e acheteur d’équipements militaires au niveau mondial et le premier à l’échelle du continent africain.

Cela étant, les industriels russes devront composer avec la concurrence. Et notamment avec celle venue d’Allemagne. En effet, le Conseil de sécurité du gouvernement allemand a approuvé un projet de vente de matériels militaires d’un montant de 14,6 milliards de dollars sur 10 ans.

Dans le détail, Rheinmetall va fournir des blindés de transport Fuchs, Daimler doit livrer des camions et des véhicules tout-terrain et surtout, ThyssenKrupp va fabriquer deux frégates de type Meko-200 pour la marine algérienne. Et pour faire bonne mesure, Cassidian, filiale d’EADS, Rhode & Schwarz et Carl Zeiss ont remporté l’appel d’offres lancé en 2007 et visant à sécuriser les frontières terrestres et maritimes du pays, face à Thales-CS, Indra-Alcatel, Selex et Raytheon.

La manne constituée par les matières premières, notamment le pétrole et le gaz naturel, permet à Alger de moderniser ses forces armées et d’être le pays africain qui dépense le plus pour son outil de défense. Cependant, la principale menace qui pèse sur le pays reste encore al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’origine algérienne…

 

 

Le gouvernement allemand a autorisé la vente de 200 chars de combat "Leopard" à l'Arabie saoudite

 

theatrum-belli

 

Le gouvernement allemand a autorisé la vente de 200 chars de combat Leopard à l'Arabie saoudite, alors qu'elle refusait depuis des décennies de vendre des armes lourdes au royaume, écrit l'hebdomadaire Der Spiegel, samedi dernier.

Le feu vert à cette vente a été donné la semaine dernière par le Conseil fédéral de la sécurité, ajoute Der Spiegel, qui ne cite pas de source. Les Saoudiens veulent acheter 200 chars Leopard 2A7+ (conçu pour les opérations urbaines), ce qui pourrait rapporter des milliards d'euros à l'industrie allemande de l'armement, notamment aux entreprises allemandes Kraus-Maffei et Rheinmetall, car il s'agirait de chars neufs, précise encore l'hebdomadaire.

Les Saoudiens étaient en contact avancé avec une filiale espagnole de General Electrics qui fabrique ces chars sous licence, mais une grande partie de cette commande devrait venir d'Allemagne, précise encore Der Spiegel.

 

et et 

Après l'Arabie saoudite, Berlin valide un gros contrat avec l'Algérie

Le conseil de sécurité du gouvernement allemand a donné son feu vert à la vente de matériel militaire à l'Algérie pendant 10 ans, a déclaré dimanche une source industrielle.

Sont concernés quatre projets représentant au total une dizaine de milliards d'euros, a ajouté la source.

Rheinmetall et MAN doivent construire des véhicules blindés de transport Fuchs. Daimler compte vendre des camions et des tout-terrains. ThyssenKrupp compte construire des frégates et former les personnels navals.

Les autorisations d'exportation doivent encore être délivrées mais ce n'est plus considéré comme un obstacle

 

et et encore

Des hélicoptères russes pour Alger

ttu.fr

 

Le groupe russe Rosvertol a recemment indiqué, que les négociations avec l’Algérie pour la vente de son hélicoptère de combat Mi-28NE Havoc étaient en bonne voie.

Un contrat qui pourrait porter sur une vingtaine de machines et aboutir à une livraison entre 2012 et 2017. Une offre commerciale du groupe russe a été faite à Alger et les négociations devraient débuter cette année, indique le directeur général de Rosvertol, Boris Slyusar.

Le contrat avec Alger, évoqué depuis 2007, marquerait le second succès à l’export pour l’hélicoptère russe, dont une dizaine d’exemplaires ont été acquis par le Venezuela en 2010. L’Algérie dispose d’une flotte importante de près de 70 Mi-24/Mi-25, dont une trentaine ont été modernisés par le sud-africain ATE (SuperHind MkIII).

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> et ils vont savoir piloter ces engins ?<br /> <br /> <br /> les algériens ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories